De quoi aurait l’air une Équipe Québec composée de joueurs de 24 ans et moins?

Vincent Duquette
On le sait, le hockey au Québec ne se porte pas très bien. Il n’y a jamais eu si peu de joueurs issus de la Belle Province à évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
• À lire aussi: Le meilleur espoir de chacune des équipes de la LNH – Association de l’Est
• À lire aussi: Le meilleur espoir de chacune des équipes de la LNH - Association de l’Ouest
Afin de mieux constater l’état des choses, il ne suffit que de dresser la formation des 24 ans et moins. Il y a bien quelques joueurs qui possèdent un potentiel plus qu’intéressants, mais la profondeur laisse à désirer.
Le Québec attend toujours sa prochaine grande vedette. On a cru à un certain moment qu’Alexis Lafrenière porterait le flambeau, mais son développement et sa production ont stagné et même régressé chez les Rangers de New York. Après avoir inscrit 28 buts et 57 points lors de la saison 2023-2024, il a été limité à 17 buts et 45 points l’an dernier.
La place de Lafrenière au sein de l’équipe est toutefois non négligeable. Après tout, il est le seul du groupe à avoir disputé plus de 100 matchs dans le circuit Bettman.
Voici comment se décline le reste de la formation.
ATTAQUE
Zachary Bolduc – Mavrik Bourque – Alexis Lafrenière
Zachary L’Heureux – Hendrix Lapierre – Joshua Roy
Jakob Pelletier – Caleb Desnoyers – Gabriel Perreault
Samuel Poulin – Justin Robidas – Justin Hryckowian
Justin Carbonneau
À l’avant, des joueurs comme Zachary Bolduc, Mavrik Bourque et Hendrix Lapierre ont déjà disputé beaucoup de minutes dans le circuit Bettman et ont connu certains succès. Bolduc est venu bien près d’atteindre le plateau des 20 buts à sa première saison chez les Blues et Mavrik Bourque a inscrit 25 points en 73 matchs chez les Stars de Dallas une saison après avoir remporté le titre de joueur par excellence de la Ligue américaine de hockey (LAH).
Quant à Lapierre, Roy et L’Heureux, ils semblent tous avoir un pied dans la LNH et un pied dans la LAH. Il n’en tient qu’à eux s’ils souhaitent obtenir un poste à temps dans la grande ligue.
Puis, Caleb Desnoyers était impossible à ignorer après avoir été sélectionné au quatrième rang du dernier repêchage par le Mammoth de l’Utah. Le joueur de centre était l’un des joueurs les plus complets de la dernière cuvée et il a tout ce qu’il faut pour devenir un joueur de la LNH. Il faudra également surveiller le rendement de Gabriel Perreault avec les Rangers, lui qui a décidé de faire le saut chez les professionnels à la fin de la dernière campagne.
DÉFENSE
Tristan Luneau – Louis Crevier
Jérémie Poirier – Maveric Lamoureux
Frédéric Brunet – Maxence Guénette
William Villeneuve
Un seul membre de la brigade défensive québécoise des 24 ans et moins a disputé plus de 20 matchs dans la LNH. Il s’agit de Louis Crevier, qui a su profiter du virage jeunesse à Chicago pour obtenir du temps de jeu de qualité avec les Blackhawks, malgré son statut de choix de septième tour.
Crevier est appuyé par de nombreux arrières qui ont acquis une bonne expérience et connu du succès dans les rangs mineurs. À commencer par Tristan Luneau qui, à seulement 20 ans, a mené le club-école des Ducks d’Anaheim la saison dernière avec 52 points en 59 matchs.
On remarque aussi une abondance de défenseurs qui lancent de la droite au sein de la formation avec seulement Jérémie Poirier et Frédéric Brunet qui peuvent se targuer d’être gauchers.
GARDIENS
Devon Levi
Rémi Poirier
Dans les buts, deux évidences. Devon Levi est tout près de LNH, mais n’a pas réussi à s’imposer lors de ses nombreux rappels avec les Sabres de Buffalo. Son chemin pour accéder à la LNH demeure toutefois cahoteux puisqu’il est devancé par deux portiers dans la hiérarchie des Sabres. Il sera épaulé dans ses fonctions par Rémi Poirier, qui s’est fait une niche dans l’organisation des Stars de Dallas.
Également considérés : Jacob Gaucher (C), Thomas Bordeleau (AG), Nathan Légaré (AD), Nathan Gaucher (C), James Malatesta (AG), Alexandre Doucet (C), David Goyette (C), Jordan Dumais (AD), William Trudeau (D), Tyson Hinds (D), Guillaume Richard (D), Sacha Boisvert (C), Bill Zonnon (C/AG), Justin Poirier (AD), Étienne Morin (D), Tomas Lavoie (D), Lucas Beckman (G).