Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le meilleur espoir de chacune des équipes de la LNH: Association de l’Ouest

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-07-15T04:00:00Z
Partager

Les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont fait le plein d’espoirs, dans les deux sens du terme, lors du repêchage qui a eu lieu il y a un peu plus de deux semaines.

• À lire aussi: Le meilleur espoir de chacune des équipes de l’Association de l’Est de la LNH

Après avoir établi la liste des meilleurs espoirs de chaque équipe de l’Association de l’Est, le temps est venu de procéder au même exercice pour l’Association de l’Ouest.

Ducks d’Anaheim – Tristan Luneau, D
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ceux qui s’attendaient à voir Beckett Sennecke, le troisième choix au total de l’encan de 2024, ou bien Roger McQueen, le 10e choix du dernier encan, risquent d’être un peu surpris.

Pas que Sennecke et McQueen ne sont pas de bons espoirs, mais la progression de Tristan Luneau lors de la dernière saison est tout simplement incroyable. L’arrière de 20 ans a terminé au sommet des pointeurs du club-école des Ducks à San Diego avec une impressionnante récolte de 52 points en 59 matchs, en plus d’évoluer à une position névralgique et convoitée dans la LNH en tant que défenseur droitier.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Mentions honorables: Beckett Sennecke (AD), Roger McQueen (C), Stian Solberg (D)


Flames de Calgary – Zayne Parekh, D
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le défenseur Zayne Parekh a accompli de nombreux exploits au cours de la dernière saison dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL). Il est devenu seulement le deuxième défenseur de l’histoire de la ligue après Bobby Orr à avoir touché la cible à au moins 30 occasions deux saisons de suite. Il est également devenu le premier arrière depuis Ryan Ellis lors de la saison 2010-2011 à fracasser le plateau des 100 points.

Mentions honorables: Cole Reschny (C), Matvei Gridin (AD), Samuel Honzek (AG), Cullen Potter (C), Jérémie Poirier (D)


Blackhawks de Chicago – Sam Rinzel, D
Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Même si Artyom Levshunov et Anton Frondell ont été choisis tous les deux dans le top 3 du repêchage, l’impact de Sam Rinzel s’est fait sentir dès ses premières enjambées dans l’uniforme des Blackhawks.

Le défenseur longiligne de 6 pi 4 po et 177 lb s’est rapidement établi au sein de la première paire des «Hawks» aux côtés d’Alex Vlasic et a déjà fait sa place au sein de la première vague du jeu de puissance.

Ne soyez pas surpris s’il est dans la conversation pour le trophée Calder au terme de la saison 2025-2026.

Publicité

Mention honorable: Anton Frondell (C), Artyom Levshunov (D), Sacha Boisvert (C)


Avalanche du Colorado – Ilya Nabokov, G

Il a fallu gratter les fonds de tiroir pour déterminer le meilleur espoir de l’Avalanche. Disons que la mentalité de l’équipe au cours des dernières saisons, la Coupe Stanley ou rien, a passablement nui à la qualité de son bassin d’espoirs.

Le gardien Ilya Nabokov a toutefois une très belle feuille de route. Il a remporté la Coupe Gagarin avec le Metallurg de Magnitogorsk à sa première saison complète dans la KHL en 2023-2024 et a obtenu le titre de joueur par excellence des séries.

Il ne semble pas non plus être trop dérangé par son gabarit considéré petit pour un gardien à 6 pi 1 po et 179 lb, lui qui a remporté 23 victoires au cours des deux dernières campagnes en Russie tout en maintenant des taux d’efficacité de 0,930 et 0,923.

Mentions honorables: Oskar Olausson (AD), Mikhail Gulyayev (D)


Stars de Dallas – Lian Bichsel, D
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Stars possèdent une réputation enviable en matière de recrutement amateur avec des sélections tardives qui ont été très payantes pour l’organisation au cours des dernières années. L’équipe traverse toutefois un creux de vague après plusieurs années à y aller le tout pour le tout.

Bichsel est en train de faire sa place dans la LNH en raison de son gabarit imposant à 6 pi 7 po et 231 lb, mais ne deviendra peut-être jamais un défenseur de première paire. C’est un joueur qui frappe fort et qui est en mesure d’effectuer une bonne première passe.

Publicité

Mentions honorables: Justin Hryckowian (C), Arttu Hyry (AD), Emil Hemming (AD)


Oilers d’Edmonton – Isaac Howard (AG)
AFP
AFP

Les Oilers ont fait d’une pierre deux coups en allant chercher l’attaquant Isaac «Ike» Howard au cours des derniers jours dans une transaction avec le Lightning de Tampa Bay. Ils ont immédiatement acquis leur meilleur espoir et un joueur qui pourrait se retrouver au sein des deux premiers trios dès la saison prochaine.

Après tout, Howard a inscrit pas moins de 26 buts et 52 points en 37 matchs la saison dernière avec les Spartans de Michigan State, ce qui lui a valu le trophée Hobey-Baker, remis au joueur par excellence dans la NCAA.

Mention honorable: Matthew Savoie (C/AD)


Kings de Los Angeles – Liam Greentree, AG
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Kings ont frappé dans le mile en sélectionnant Liam Greentree au 26e rang du premier tour de l’encan de 2024. Le joueur de 19 ans a terminé au troisième rang des pointeurs de l’OHL avec une récolte de 119 points en 64 parties, en plus d’ajouter 24 points en seulement 11 rencontres éliminatoires.

Même s’il doit toujours améliorer la qualité de son coup de patin, Greentree possède le profil pour devenir un attaquant offensif de puissance au prochain niveau, du haut de ses 6 pi 3 po et 216 lb.

Mentions honorables: Carter George (G), Henry Brzustewicz (D)


Wild du Minnesota – Zeev Buium
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Mais comment Buium a-t-il bien pu glisser jusqu’au 12e rang du repêchage de 2024? On se pose toujours la question.

Publicité

Le défenseur gaucher de 6 pi et 183 lb était le meilleur défenseur de la NCAA lors des deux dernières années et a décidé de faire le saut chez les professionnels après avoir conduit les Pioneers de l’Université de Denver à un titre national et une finale du Frozen Four.

Mentions honorables: Liam Ohgren (AG), Danila Yurov (C/AG), David Jiricek (D), Jesper Wallstedt (G)


Predators de Nashville – Brady Martin, C

Les Predators ont connu une saison atroce en 2024-2025 après avoir été parmi les plus actifs sur le marché de l’autonomie. Les partisans peuvent toutefois se consoler. Le bassin d’espoirs de l’organisation affiche une excellente profondeur et plusieurs joueurs à haut potentiel. À commencer par Brady Martin, le cinquième choix au total du dernier encan.

Le joueur de centre ontarien, qui frappe comme un train, a été bâti dans le moule de Sam Bennett, qui vient de remporter le trophée Conn-Smythe remis au joueur par excellence des dernières séries dans la LNH.

Mentions honorables: Joakim Kemell (AD), Cameron Reid (D), Matthew Wood (AD), Yegor Surin (C), Tanner Molendyk (D), Jesse Kiiskinen (AD), David Edstrom (C)


Sharks de San Jose – Michael Misa, C
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

La progression des Sharks sera l’une des histoires les plus fascinantes à surveiller au cours des prochaines années dans le circuit Bettman. Le bassin de jeunes joueurs, auquel on peut ajouter les Macklin Celebrini et Will Smith qui ont déjà fait leurs débuts dans la LNH, regorge de talent.

Michael Misa vient s’ajouter à ce groupe et pourrait avoir un impact rapidement dans la LNH, s’il décide de faire le saut. Celui qui a inscrit 62 buts et 134 points en 65 matchs la saison dernière dans l’OHL pourrait aller disputer une saison dans la NCAA avant de rejoindre les Sharks pour de bon.

Publicité

Mentions honorables: Yaroslav Askarov (G), Sam Dickinson (D), Igor Chernyshov (AD), Quentin Musty (AG), Kasper Halttunen (AD), Filip Bystedt (C), Luca Cagnoni (D), Collin Graf (AD)


Kraken de Seattle – Berkly Catton, C
Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Le Kraken a fait le plein de joueurs de centre au repêchage lors des dernières années. Avec Matthew Beniers et Shane Wright déjà avec le grand club ainsi que Berkly Catton et Jake O’Brien dans son bassin d’espoirs, l’organisation s’est assurée d’avoir une bonne profondeur à cette position importante.

Catton est un joueur offensif exceptionnel capable de marquer des buts et de réaliser des jeux à haut coefficient de difficulté. Lors des dernières séries dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL), il a inscrit pas moins de 42 points en seulement 20 rencontres.

Mentions honorables: Jani Nyman (AD), Jake O’Brien (C), Carson Rehkopf (AG), Niklas Kokko (G), Jagger Firkus (C), Ville Ottavainen (D)


Blues de Saint-Louis – Jimmy Snuggerud, AD
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Blues tiennent tellement Jimmy Snuggerud en haute estime qu’ils étaient prêts à se départir de Zachary Bolduc, auteur d’une saison de 19 buts en 72 matchs en tant que recrue, afin de combler un autre besoin au sein de leur formation.

Le joueur de 21 ans a fait le saut dans la LNH à la fin de la dernière campagne et s’est rapidement établi au sein des deux premiers trios de l’équipe.

Mentions honorables: Justin Carbonneau (AD), Dalibor Dvorsky (C), Adam Jiricek (D), Otto Stenberg (C)


Mammoth de l’Utah – Caleb Desnoyers, C
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Publicité

Le choix du meilleur espoir du Mammoth aurait pu aller dans une tout autre direction. Après tout, l’organisation a repêché souvent dans le top 10 du repêchage au cours des dernières campagnes.

Mais le potentiel du Québécois Caleb Desnoyers, à une position toujours aussi difficile à combler, ne peut être ignoré.

Le joueur par excellence des dernières séries dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) est un pivot efficace dans toutes les facettes du jeu et joue avec la même intensité de présence en présence.

Mentions honorables: Dmitri Simashev (D), Tij Iginla (AG), Daniil But (AG), Maveric Lamoureux (D)


Canucks de Vancouver – Jonathan Lekkerimaki, AD
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Limité à seulement six points en 24 matchs lors de ses différents passages à Vancouver la saison dernière, Lekkerimaki demeure un espoir à surveiller chez les Canucks en raison de sa qualité première: sa capacité à marquer des buts.

Le Suédois de 20 ans est un tireur d’élite qui préfère dégainer en premier et poser les questions ensuite.

Mentions honorables: Braeden Cootes (C), Tom Willander (D), Elias Pettersson (D), Victor Mancini (D)


Golden Knights de Vegas – Trevor Connelly, AD
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Après une première saison décevante dans la NCAA avec les Friars de Providence College, Trevor Connelly en a surpris plus d’un en décidant de faire le saut immédiatement chez les professionnels.

Même s’il possède un talent indéniable et d’excellentes mains, il demeure un projet à long terme qui doit apprendre à jouer dans les deux sens de la patinoire et ajouter beaucoup de muscles à sa charpente de 6 pi et 165 lb.

Mentions honorables: Carl Lindbom (G), Jakob Ihs-Wozniak (C), Mathieu Cataford (C)


Jets de Winnipeg – Brad Lambert, C/AD
Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Lambert semble avoir un pas dans la Ligue américaine et un autre dans la LNH. Saura-t-il prendre la dernière enjambée afin de s’établir définitivement avec les Jets? Il faudra l’avoir à l’œil lors du prochain camp de l’équipe à l’automne.

Après avoir inscrit 55 points en 64 matchs à son année recrue dans la Ligue américaine de hockey, il a été limité à 35 points en 61 matchs la saison dernière. Il a toutefois bien paru lors de l’audition de cinq rencontres qu’il a obtenue avec le grand club.

Mention honorable: Brayden Yager (C), Colby Barlow (AG), Sascha Boumedienne (D), Elias Salomonsson (D), Nikita Chibrikov (AD), Kieron Walton (C)

Publicité
Publicité