De précieux souvenirs pour le Canadien Josh Naylor

Benoît Rioux
TORONTO - L’Ontarien Josh Naylor, des Mariners de Seattle, a eu beau répéter que la série de championnat contre les Blue Jays en est une comme les autres, on ne le croyait pas, et après les deux premiers matchs disputés à Toronto, on le croit encore moins.
• À lire aussi: Les Mariners ont cassé le party à Toronto!
• À lire aussi: Le meilleur est à venir pour Trey Yesavage
• À lire aussi: Le hockey passe en second à Toronto... pour l’instant
• À lire aussi: Cal Raleigh ressemble à cet acteur québécois, mais avec une moustache et... des biceps!
Il fallait voir l’athlète originaire de Mississauga multiplier les appels en vidéo sur son téléphone à partir de l’abri des visiteurs, quelques heures avant la partie de lundi à Toronto, pour constater qu’il vit des moments bien spéciaux. En soirée, ses invités étaient nombreux au Rogers Centre et il leur a d’ailleurs fait le plus beau des cadeaux en frappant un circuit de deux points, en septième manche, dans la victoire de 10 à 3 des Mariners. Naylor contribuait ainsi à donner les devants 2-0 à son équipe face aux Blue Jays dans cette série 4 de 7.

«C’était super cool de faire ça devant ma famille, a-t-il finalement admis, du bout des lèvres, en conférence de presse, après la partie de lundi. Je suis très reconnaissant d’avoir eu tout ce monde ici, y compris plusieurs amis. C’était un beau moment pour eux.»
Penser d’abord à l’équipe
Pendant que Naylor se voyait remettre le trident des Mariners pour souligner sa longue balle, les applaudissements étaient nourris en provenance d’une section située à quelques rangées de l’abri du club de Seattle. Naylor a tôt fait de saluer son monde, laissant poindre sans nécessairement y prêter attention le logo de Baseball Canada tatoué sur son biceps droit.

Le Québécois Russell Martin, anciennement des Blue Jays, avait lui-même frappé un circuit au Rogers Centre durant les éliminatoires du baseball majeur, en octobre 2016, mais Naylor est devenu, lundi, le premier joueur natif du Canada à accomplir pareil exploit à Toronto dans l’uniforme d’un club visiteur.
«Il devait bien se sentir en contournant les buts, a commenté le gérant des Mariners, Dan Wilson. Il y a de l’histoire pour lui et sa famille ici, mais je sais aussi qu’il pense d’abord à l’équipe et à gagner. Il a quand même réussi à faire ce qu’il devait faire dans un match aussi important.»
«Un petit monde»
Rappelons que Naylor, 28 ans, est issu d’une famille de baseball comptant trois frères repêchés en première ronde dans le baseball majeur. Bo évolue avec les Guardians de Cleveland tandis que Myles, âgé de seulement 20 ans, continue de gravir les échelons dans l’organisation des Athletics.
Josh a également joué à Cleveland, de 2020 à 2024, avant de se retrouver éventuellement à Seattle en juillet dernier. Chez les Blue Jays, l’aîné des Naylor compte d’ailleurs Myles Straw parmi ses meilleurs amis et anciens coéquipiers. Il se réjouit que l’un d’entre eux atteigne bientôt la Série mondiale, mais l’Ontarien fait le nécessaire pour que ce soit lui et les Mariners.
«Tu ne sais jamais où le rêve peut te mener, avec quelle équipe tu vas jouer ou qui seront tes coéquipiers, le baseball est un petit monde», a philosophé Naylor.
Avec son circuit de deux points, Naylor a totalisé trois coups sûrs dans la victoire des Mariners, lundi, mais il sait très bien que le travail est loin d’être terminé face aux Blue Jays, autrefois l’équipe de son enfance. Le troisième match aura maintenant lieu, mercredi soir, à Seattle.