De «petits accords» commerciaux possibles avec Trump, dit Mark Carney après un appel «très constructif»

Olivier Boivin
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, avance que des progrès ont été faits avec Donald Trump en vue de «petits accords» commerciaux concernant les tarifs sectoriels américains.
• À lire aussi: Ottawa prévoit un budget d’austérité cet automne
Lors d’une mêlée de presse, mercredi matin, le chef libéral a indiqué qu’il avait parlé par téléphone à son homologue américain lundi en soirée.
«J’ai eu une conversation assez longue et constructive, très constructive si je peux dire, avec le président lundi soir sur plusieurs sujets, les enjeux géopolitiques et le commerce entre le Canada et les États-Unis», a-t-il indiqué.
«Nous mettons l’accent sur les secteurs stratégiques, donc l’acier, l’aluminium, le bois d’œuvre, l’automobile et tout cela [...] et les préparations pour la renégociation de l’ACÉUM», a ajouté le premier ministre.
Ce dernier avait annoncé le mois dernier qu’il n’y aurait pas d’accord commercial général avec les États-Unis, étant donné que la grande majorité des produits sont épargnés par leur présence dans l’accord de libre-échange Canada – États-Unis – Mexique (ACÉUM).
Il a toutefois ouvert la porte mercredi à de «petits accords» concernant les tarifs sur les métaux et sur le bois d'oeuvre.
«On s’attend à ce qu’il y ait des petits accords dans quelques secteurs stratégiques, a-t-il avancé. Ce n’est pas une garantie, mais on fait des progrès. Nous avons des discussions là-dessus.»
«À ce moment-ci, il y a une équipe avec le greffier [du Conseil privé], qui est le plus haut fonctionnaire qui est présentement à Washington pour des discussions avec les Américains», a-t-il renchéri.
Voyez l’extrait dans la vidéo ci-dessus