Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ottawa prévoit un budget d’austérité cet automne

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre

Guillaume St-Pierre

2025-09-03T15:35:39Z
Partager

TORONTO | Le premier ministre Mark Carney ne craint pas d’utiliser le mot en «A» pour «austérité» pour décrire le prochain budget fédéral qui doit être déposé cet automne.

«C'est un budget d'austérité et d'investissement en même temps», a-t-il lancé en mêlée de presse avant la retraite de cabinet de ses ministres pour préparer la rentrée parlementaire d’automne. C’est possible s'il y a une discipline. Il faut avoir une discipline sur les dépenses.»

M. Carney a demandé à ses ministres de couper le budget de leur ministère de 15% d’ici 2029, soulevant des craintes de certains syndicats de la fonction publique, notamment à l’Agence du revenu, qui peine déjà à répondre à la demande.

M. Carney a rappelé que la croissance des dépenses du fédéral a atteint 7% annuellement dans les dernières années, une augmentation beaucoup plus rapide que celle de l’économie canadienne.

«On doit cesser cette manière de gestion», a-t-il soutenu.

Les transferts en santé et en éducation sont toutefois selon lui des «intouchables» qui éviteront les compressions.

Le gouvernement Carney n’a pas encore déposé de budget, quatre mois après être entré en poste.

L’exercice s’annonce périlleux. La guerre commerciale avec les États-Unis a considérablement ralenti l’économie canadienne. Au même moment, Mark Carney a promis d’importantes nouvelles dépenses en Défense, ce qui creusera le déficit que des experts projettent à plus de 92 milliards $.

Le gouvernement Carney promet aussi des investissements majeurs dans de grands projets d’intérêts nationaux et le logement.

Un contexte qui pourrait favoriser d’importants déficits ou encore la recherche de nouveaux revenus pour l’État. 

Publicité
Publicité