De nouvelles mises à pied chez RONA
Le détaillant vient de mettre à pied 25 travailleurs à Boucherville


Sylvain Larocque
Alors que le secteur résidentiel tourne au ralenti, la chaîne de quincailleries RONA a récemment mis à pied 25 travailleurs à son entrepôt de Boucherville.
• À lire aussi: Inflation: les ventes du commerce de détail ont reculé pour un troisième mois de suite
• À lire aussi: RONA passe la scie dans ses effectifs au Québec
«Nous confirmons que nous avons procédé à la mise à pied temporaire de 25 personnes à notre centre de distribution de Boucherville pour des raisons de surplus de personnel», a indiqué une porte-parole de RONA, Valérie Gonzalo, dans un courriel envoyé au Journal.
L’entreprise emploie environ 1550 personnes à ses installations de Boucherville, lesquelles regroupent le siège social et un important centre de distribution.
En raison notamment de la hausse marquée des taux d’intérêt, le secteur de la rénovation et de la construction résidentielles a ralenti de façon marquée au cours des derniers mois. Selon la Commission de la construction du Québec, il y a eu 35,6 millions d’heures travaillées dans le secteur résidentiel en août, soit environ 11% de moins que pendant le même mois de 2022.
En mai, la chaîne américaine Home Depot, très présente au Québec, a révisé à la baisse ses prévisions pour 2023.
Richard Darveau, président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), reconnaît que les ventes de ses membres ont reculé cette année par rapport à 2022.
«Chaque année, dans les centres de distribution des chaînes de quincaillerie, on constate une baisse significative de l’activité entre novembre et février», note-t-il toutefois.
Pas de coupe chez BMR
Malgré tout, BMR, un autre détaillant important dans le domaine de la quincaillerie au Québec, «n’a pas réduit ses effectifs au cours des dernières semaines», a assuré au Journal une porte-parole, Claudie Gervais.
Rappelons qu’en février, RONA est passée dans le giron de la firme d’investissement new-yorkaise Sycamore Partners. La chaîne, qui compte environ 450 magasins, appartenait auparavant au géant américain Lowe’s.
En juin, RONA avait annoncé le licenciement de 500 salariés, dont 250 au Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.