De nouvelles armes intéressantes et performantes

Patrick Campeau
Le monde des carabines est en constante évolution et les manufacturiers ne cessent d’innover au grand plaisir des nemrods. Pour certains, leur vieux calibre convient parfaitement à leurs besoins. Il faut toutefois savoir que certaines améliorations notoires peuvent vous donner un coup de pouce supplémentaire quand vient le temps de déjouer le gibier.
• À lire aussi: Une pêcheuse à la tête d’un empire
La plus rapide
Lorsqu’on songe au mécanisme à verrou traditionnel de 60 degrés, on pense tout de suite à une arme stable, mais lente à charger. Puis, il y a les semi-autos et les pompeuses, qui proposent un cyclage beaucoup plus rapide. En revanche, il est plus difficile de garder la ligne de mire entre les tirs. Browning Canada vient d’importer d’Europe la série Maral avec canon de 20′′ flûté et fileté. Proposée en calibre 300 Mag, 30-06 et 308, elle permet un réarmement ultrarapide, sur un axe court, afin de demeurer bien épaulé et en joue. Une fois qu’on a fait feu, il suffit de tirer sur la poignée du réarmement linéaire et de la relâcher une fois qu’elle est rendue au bout, puis c’est tout ; la cartouche a été éjectée et la nouvelle introduite dans la chambre. Plusieurs seront surpris d’apprendre que la Maral est vendue avec un chargeur proposant une capacité de 5 coups et un autre de 10, puis que c’est totalement légal, puisque ce n’est pas une semi-automatique. L’arme est offerte avec tous les accessoires, dont un appui-joue ajustable, une détente à deux étapes, trois coussins amortisseurs de diverses tailles, etc. Il n’y manque que la lunette de visée. Dans le coffret de transport rigide, on retrouve aussi un rail Picatinny pour l’optique et des attaches Quick Detach pour la sangle.

Plus performante
« La série X-Bolt Speed a été un succès mondial sur tous les points. La nouvelle X-Bolt 2 en offre désormais beaucoup plus dans la version Speed », indique Mark Côté de Browning Canada. Offerte en 12 calibres, allant de la 243 à la 300 PRC, cette gamme de carabines propose maintenant des crosses composites légères Vari-Tech complètement ajustables en hauteur avec appuie-joue, mais également en longueur, pour les allonger ou les raccourcir en fonction de votre gabarit et de vos besoins personnels. Le nouveau coussin de recul Inflex est plus épais. Au niveau du look, le patron de camouflage Ovix demeure, tout comme la finition Cerakote durable et le canon cannelé. L’arme est présentée avec deux poignées en caoutchouc noir ; la traditionnelle ou le pistolet, pour accentuer son apparence et sa prise en main. L’action à verrou machinée dans un boîtier légèrement allongé permet des motions encore plus fluides. Le frein de bouche permet des tirs sans sévères contrecoups et vous pouvez même opter pour le Recoil Hawg qui amortit encore plus. La détente DLX à trois leviers est préréglée en usine à 3,5 livres et peut être abaissée à 3,0 livres.

Comme dans le temps
De nombreux chasseurs aiment le look des fameuses carabines à levier, comme celles qu’avaient les cowboys à l’époque. Il est amusant de constater que l’inventeur de ce type d’action, Winchester, vient de lancer une nouvelle carabine à levier, la Ranger 22 LR à percussion annulaire. Cette petite merveille est facilement démontable en deux parties, avec une seule vis, pour faciliter le transport et le nettoyage. Les concepteurs ont doté ce long riffle d’une boîte de culasse usinée dans un bloc d’aluminium qui permet un cyclage franc, précis et rapide. Robuste, elle est équipée d’un canon en acier chromoly rayé de 20,5 po. La crosse est en noyer satiné. Le système de visée est composé d’une hausse arrière réglable avec mire avant de style cible encastrée. La partie supérieure est rainurée pour y greffer des montures de télescope. Le chargeur tubulaire, facile à charger avec baïonnette, peut contenir 15 cartouches. La gâchette est ajustable à votre guise pour rehausser l’expérience de tir et le niveau de précision. Il sera bientôt offert chez les marchands. Vous pouvez en apprendre davantage sur le site www.winchesterguns.com.
