De nombreux Canadiens ne parviennent pas à transmettre leur déclaration de revenus

Olivier Boivin
Bien que la saison des impôts soit commencée depuis plus de deux semaines, de nombreux Canadiens font face à un mur lorsqu’ils tentent de transmettre leur déclaration de revenus qui contient des gains ou des pertes en capital.
• À lire aussi: «Tout le monde est dans le même bateau»: un casse-tête pour transmettre les gains en capital
«Votre déclaration de revenus est terminée, mais la transmission des déclarations de revenus ou de pertes en capital est temporairement retardée», peut-on notamment lire lorsque vient le moment de transmettre un rapport d’impôt par l'entremise du logiciel Turboimpôt.
Jointe par courriel, l’Agence du revenu du Canada (ARC) confirme avoir un problème lié à la décision, à la fin du mois de janvier, du gouvernement de reporter la hausse du taux d’inclusion pour les gains en capital à 2026.
Un retour dans l’ordre est prévu d’ici la fin du mois de mars.
«L’Agence du revenu du Canada travaille avec diligence pour que ses systèmes tiennent compte du taux d’inclusion des gains en capital actuel d’une demie», mentionne-t-on.
«L’Agence a rétabli les formulaires au taux actuel et les a publiés sur Canada.ca, ajoute-t-on. Cela s'applique aux particuliers qui déclarent des dispositions relatives aux gains en capital dans l'annexe 3 de la déclaration de revenus et de prestations T1 pour l'année d'imposition 2024.»
Cependant, les logiciels d'impôt n'ont pas encore reçu leur homologation qui inclue ce changement.
«Les logiciels d’impôt sont en cours de certification pour les déclarations de revenus déclarant les dispositions des gains en capital et la plupart devraient être certifiés avant la fin du mois de mars», soutient l'ARC.
Cette situation, qui touche uniquement les personnes qui déclarent un gain ou une perte en capital, cause des maux de tête à plusieurs Canadiens qui pensaient avoir terminé leurs impôts pour cette année.
Ils ont été nombreux à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
«Quand est-ce qu’on va pouvoir envoyer notre rapport par impotnet, car il est "bloqué" à cause du gain en capital?», demande une utilisatrice de Facebook sous une publication de l’ARC.
«6 mars, ça ne fonctionne toujours pas d’envoyer ma déclaration, méchante gang de maillets», indique un homme sous une publication de Turboimpôt.
L’ARC assure qu’elle accordera un allégement des pénalités et des intérêts pour une production tardive d’une déclaration de revenus en raison de cette situation jusqu’au 2 juin pour les particuliers et jusqu’au 1er mai pour les fiducies.
Cette décision a été prise «afin que les contribuables qui déclarent des gains en capital aient plus de temps pour respecter leurs obligations en matière de déclaration», mentionne l’agence fédérale.
La date limite pour la plupart des gens pour soumettre leur rapport d’impôt et effectuer le paiement de leur solde demeure le 30 avril 2025.