Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Des Montréalais voyagent juqu'au Saguenay pour obtenir leur passeport

Partager

TVA Nouvelles

2022-06-17T16:31:29Z
2022-06-17T22:40:56Z
Partager

 Des voyageurs incapables de réserver dans les bureaux de passeports de Montréal ont roulé jusqu'à Saguenay pour déposer leur demande de renouvellement, vendredi. 

• À lire aussi: «Mon mari est intubé en Italie et je n’ai toujours pas de passeport»

• À lire aussi: Des annulations de voyages en raison des délais de passeports

• À lire aussi: Des gens attendent plus de 24 heures en file pour leur passeport

Dans certains cas, des Québécois qui ont un voyage prévu dans les prochains jours, voire les prochaines heures, se sont rendus au bureau de Services Canada situé au centre-ville de l'arrondissement de Chicoutimi dans l'espoir d'obtenir le précieux document.

«On a bravé la tempête pour venir au bureau des passeports ce matin, a indiqué un Montréalais impatient. J'ai réussi à déposer la demande, ce qui était l'objectif, mais je ne repars pas avec le passeport.»

Ses parents qui résident au Lac-Saint-Jean devraient pouvoir venir le chercher au bureau des passeports en début de semaine à l'aide d'une procuration et lui rapporter à Montréal la veille de son départ, si tout se passe comme on lui a indiqué.

«Je l'ai, a crié une femme en sortant du bureau, visiblement heureuse. C'était urgent, il fallait que ça bouge sinon mon enfant serait resté à la maison», a précisé celle qui a fait la file à Montréal à cinq reprises récemment, sans succès.

Un autre Montréalais d'origine tunisienne craint de son côté de ne pas pouvoir visiter sa famille qu'il n'a pas vue depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Arrivé à Saguenay jeudi soir, il attendait toujours vendredi après-midi à l'extérieur du bureau de Service Canada.

«Selon ce qu'on m'a dit, je n'ai pas très confiance, mais je ne prends aucune chance et je vais rester ici jusqu'à la fin de la journée», a expliqué Skandar Benafia, qui débarquait au Saguenay pour la première fois de sa vie.

Pendant la période 2021-2022, Service Canada a livré près de 1,2 million de passeports.

L’agence prévoit la livraison d’entre 3,6 à 4,3 millions de passeports dans la prochaine année.

Avec le relâchement des restrictions et la reprise des voyages, Service Canada reconnaît qu’il y a une hausse des demandes pour les services de passeports, ce qui entraîne de longues files d’attentes et des délais de services.

Les gens qui se sont déplacés n’avaient pas la garantie de repartir avec leur passeport en main.

Toutefois, ils étaient contents d’avoir pu déposer leur demande officiellement.

Publicité
Publicité