Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

De l’intérêt pour Pierre-Luc Dubois

Kent Hughes aimerait attirer le grand joueur de centre à Montréal

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-07-14T18:48:06Z
2022-07-15T01:43:34Z
Partager

Dans son ancienne vie d’agent, Kent Hughes était un fin négociateur. Des qualités qu’il possède encore assurément dans son poste de directeur général du Canadien. 

• À lire aussi: Jeff Petry: à vendre, pas à donner

• À lire aussi: Lane Hutson : petit, mais talentueux

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, fin négociateur n’implique pas nécessairement d’être bon menteur. Depuis quelques jours, des rumeurs vont bon train selon lesquelles le Canadien ferait de l’œil à Pierre-Luc Dubois.

« Je ne peux pas parler des joueurs des autres équipes. Je me suis déjà fait gronder pour ça », a déclaré le directeur général (DG) du Canadien lorsque questionné sur l’intérêt qu’il porte à l’attaquant québécois.

Quand le collègue Jean-François Chaumont l’a relancé sur le sujet, Hughes a esquissé un large sourire. Après s’être mordu les lèvres et s’être probablement tourné la langue sept fois avant de parler, il a répondu : « Si on avait les moyens d’obtenir un grand joueur de centre établi dans la LNH, c’est sûr qu’on aurait de l’intérêt. »

Pierre-Luc Dubois lors d’un affrontement contre le Canadien en juin 2021 au Centre Bell.
Pierre-Luc Dubois lors d’un affrontement contre le Canadien en juin 2021 au Centre Bell. Photo Martin Chevalier

Or, le Canadien aurait tenté de mettre la main sur Pierre-Luc Dubois la semaine dernière. Une source près du dossier a même affirmé que Hughes avait déposé une offre très intéressante aux Jets de Winnipeg pendant le repêchage.

Publicité

Hughes avait un plan

À sa première saison complète avec les Jets, le centre de 24 ans a connu l’une de ses meilleures saisons avec une récolte de 60 points, dont 28 buts.

Joueur autonome avec compensation depuis le 13 juillet, Dubois a touché un salaire annuel de 5 M$ à chacune des deux dernières campagnes. On peut s’attendre à ce qu’il empoche sensiblement la même somme. Avec peut-être une légère majoration.

Par conséquent, le Tricolore n’a présentement pas suffisamment de place sous le plafond salarial pour faire son acquisition. Mais si Hughes a fait une offre concrète aux Jets, c’est qu’il avait un plan en tête et qu’il avait confiance qu’il pourrait respecter la limite fixée à 82,5 M$ pour la prochaine saison.

Évidemment, le départ de Jeff Petry faciliterait les choses.

Oubliez l’offre hostile

Si Hughes a résisté à la première question, c’est qu’il l’a sans doute prise comme un coup de sonde à propos d’une offre hostile. Bien qu’il soit possible pour le DG du Canadien d’agir ainsi, il ne serait pas dans l’intérêt de l’équipe de le faire.

Pour une offre se situant entre 4,2 M$ et 6,3 M$, le Canadien devrait donner aux Jets, en guise de compensation, son choix de premier et de troisième tour. Pour l’échelon subséquent (6,3 M$ à 8,4 M$), il faut prévoir un choix de deuxième tour supplémentaire.

Les choix compensatoires doivent être remis lors du repêchage suivant. Comme le Canadien risque d’être admissible à la loterie Connor Bedard, on peut présumer que Hughes ne sera pas intéressé de le donner aux Jets.

Publicité
Publicité