Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

De «De père en flic» à «Menteur»: voici les 5 plus grands succès du réalisateur Émile Gaudreault au box-office

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-07-05T15:30:00Z
Partager

Qu’ont en commun De père en flic, Menteur et Mambo Italiano? Ces films à succès ont tous été réalisés par Émile Gaudreault, le maître de la comédie populaire au Québec. L’ensemble de ses longs métrages cumulent à ce jour des recettes de plus de 32 millions de dollars au box-office de la province, un sommet pour un réalisateur québécois. À l’occasion de la sortie de Menteuse, sa nouvelle comédie estivale, Le Journal revient sur ses cinq plus gros succès aux guichets.

• À lire aussi: «J’ai donné beaucoup de mon cœur dans ce rôle»: Anne-Élisabeth Bossé incarne une menteuse compulsive dans la comédie estivale «Menteuse»

• À lire aussi: Sortie du film «Menteuse»: Anne-Élisabeth Bossé revient sur cinq de ses rôles les plus marquants

De père en flic (2009): 10,5 M$

photo: Jan Thijs
photo: Jan Thijs

La célèbre comédie policière mettant en vedette Louis-José Houde et Michel Côté demeure, à ce jour, le second plus gros succès commercial de l’histoire du cinéma québécois, après Bon Cop, Bad Cop. Une adaptation française du film, réalisée par Émile Gaudreault lui-même, a pris l’affiche dans l’Hexagone en 2016.

De père en flic 2 (2017): 6,6 M$

Courtoisie
Courtoisie

Louis-José Houde et Michel Côté ont retrouvé leurs personnages de père et fils policiers constamment à couteaux tirés dans cette suite sortie huit ans après le film original. Encore là, le succès a été au rendez-vous.

Publicité

Menteur (2019): 6,2 M$

Cinemaginaire
Cinemaginaire

Pour sa 4e collaboration avec Émile Gaudreault, Louis-José Houde s'est glissé dans la peau d’un menteur compulsif qui voit ses mensonges devenir réalité dans cette comédie estivale mettant aussi en vedette Antoine Bertrand et Catherine Chabot. Le film a connu un immense succès dans les salles du Québec à l’été 2019 et s'est même hissé au 5e rang des films les plus populaires de l’année au box-office de la province cette année-là. Une suite intitulée Menteuse prendra l’affiche dans quelques jours.

Le sens de l’humour (2011): 3,3 M$

Photo d'archives, Jan Thijs
Photo d'archives, Jan Thijs

Deux ans après la sortie du premier De père en flic, Émile Gaudreault a ramené à l’écran le duo Louis-José Houde–Michel Côté dans cette comédie mettant en scène d’un cuisinier timide, mais psychopathe qui kidnappe deux humoristes qui se sont moqués de lui pendant un spectacle. Le sens de l’humour s’est hissé au second rang des films québécois les plus populaires de 2011, tout juste derrière la comédie Starbuck.

Mambo Italiano (2003): 3,1 M$

Courtoisie
Courtoisie

Deux ans après la sortie de son premier film, la comédie Nuit de noces, Émile Gaudreault adapte au cinéma la pièce Mambo Italiano, de l’auteur Steve Galluccio. Le film mettant en vedette Ginette Reno et Paul Sorvino a connu un beau succès au Québec (plus de 3,1 M$ au box-office), mais aussi à l’international, avec une sortie en salle dans plus d’une vingtaine de pays.

Publicité
Publicité