Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Sortie du film «Menteuse»: Anne-Élisabeth Bossé revient sur cinq de ses rôles les plus marquants

Photo fournie par RADIO-CANADA
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-07-04T10:00:00Z
Partager

Mine de rien, Anne-Élisabeth Bossé célébrera dans deux ans le 20e anniversaire de sa graduation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. À l’occasion de la sortie de la comédie estivale Menteuse, la comédienne de 40 ans revient sur cinq de ses rôles les plus marquants au petit et au grand écran:

• À lire aussi: «J’ai donné beaucoup de mon cœur dans ce rôle»: Anne-Élisabeth Bossé incarne une menteuse compulsive dans la comédie estivale «Menteuse»

Les amours imaginaires (2010)

Photo tirée de YOUTUBE
Photo tirée de YOUTUBE

«Ce rôle-là est sorti de nulle part. Xavier [Dolan] était un ami de François Arnaud, qui était mon coloc à l’époque. Il venait chez nous souvent, on fumait des cigarettes ensemble et je lui racontais ma vie. À un moment donné, il m’a dit: “Je pense que j’ai quelque chose qui va te faire rire, un petit rôle que j’ai écrit pour toi.” Mais jamais je n’aurais pensé que ce rôle aurait autant de répercussions. Ç’a été un élément déclencheur [dans ma carrière]. J’étais dans le premier plan du film. Ça m’a donné une grosse marque de confiance.»

Les Simone (2016-2018)

Photo BERTRAND CALMEAU
Photo BERTRAND CALMEAU

«Maxim dans Les Simone, ç’a été mon premier rôle principal à la télé. On a fait trois saisons, mais j’en aurais pris 15! Kim [Lizotte, l’autrice] parle souvent d’un retour, et pour moi, ça serait un gros oui. C’est sur ce projet-là que j’ai découvert la sororité. J’étais proche des comédiennes de ma classe, mais je n’ai pas gardé beaucoup d’amies de fille de mon enfance et de mon secondaire. Les filles de la gang des Simone sont devenues mes amies. J’aime beaucoup travailler avec un groupe de femmes et j’ai été chanceuse parce que ça m’est arrivé souvent.»

Publicité

La femme de mon frère (2019)

Photo fournie par MEMENTO FILMS DISTRIBUTION
Photo fournie par MEMENTO FILMS DISTRIBUTION

«Mon premier rôle principal au cinéma! Monia [Chokri], qui est une amie et qui était au conservatoire en même temps que moi, a écrit le rôle pour moi sans me faire passer d’audition. Ce projet m’a amenée à Cannes et m’a amenée à porter un film sur mes épaules. C’était majeur dans ma vie, c’était gigantesque. Et il n’y a personne qui tourne comme Monia. C’est tellement le fun d’être dirigée par une actrice comme elle. Je suis vraiment fière de ce que j’ai fait dans ce film-là, et c’est grâce à ses indications.»

Plan B – Saison 3 (2021)

Photo fournie par RADIO-CANADA
Photo fournie par RADIO-CANADA

«C’est le premier projet qui m’a donné envie de faire un travail d’immersion pour jouer un rôle. Je jouais une policière et je voulais savoir de quoi je parlais. J’ai pris ça très au sérieux. Physiquement, mentalement, je suis allée super loin. Mon père était policier, donc ça jouait dans plein de zones de moi. C’était gros pour moi.»

Nos Belles-Sœurs (2024)

Photo fournie par TVA FILMS
Photo fournie par TVA FILMS

«C’est la première pièce que j’ai jouée au secondaire, comme tout le monde. Après ça, j’avais demandé à René Richard Cyr d’auditionner pour Les Belles-Sœurs dans une adaptation sur scène, mais ça ne s’était pas fait. Donc, quand il m’a appelée pour l’audition pour le film, j’ai tout donné. J’étais très motivée et je suis arrivée extrêmement prête à mon audition. Et c’est le personnage de Rose que je voulais, alors j’étais très contente de l’avoir. C’est un gros cadeau qu’il m’a fait.»

Publicité
Publicité