Une autre bagarre entre élèves dans une école secondaire de Saint-Jean-sur-Richelieu
Yves Poirier | TVA Nouvelles
Alors que se multiplient les cas de bagarres dans les écoles secondaires de la province ces derniers temps, une nouvelle vidéo troublante dévoilée mercredi par TVA Nouvelles montre un nouvel incident du genre s’étant cette fois-ci déroulé à St-Jean-sur-Richelieu.
• À lire aussi: Bagarre d’ados: la tête fracassée contre le sol, elle se retrouve dans un état critique
• À lire aussi: Un père se fait justice: «Si c’était mon fils, j’aurais probablement réagi pareil»
Selon nos informations, au moins trois bagarres entre élèves sont survenues depuis le début de l’année soit à l’intérieur de l’école secondaire, sur le terrain de la polyvalente Marcel-Landry ainsi qu’à l’extérieur des limites de l’établissement scolaire.
- Écoutez l'entrevue avec Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents à l’émission de Richard Martineau via QUB :
À la fin du mois de février, un élève de la polyvalente Marcel-Landry a dû être hospitalisé après avoir été victime de violence près des portes d’entrée de l’école à la sortie des classes.
Il a subi d’importantes blessures à la tête ainsi qu’au visage et aux dents.
La police indique de son côté avoir procédé à deux arrestations il y a quelques jours.

Dans la vidéo obtenue par TVA Nouvelles, on aperçoit trois adolescents impliqués dans la bagarre qui s’est produite à l’extérieur de la polyvalente Marcel-Landry, dans un parc municipal il y a quelques semaines.
Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu mène l’enquête.

Au début de l’année, il y a eu une autre bagarre impliquant des élèves à l’intérieur de la polyvalente Marcel-Landry où l’un des enfants a subi une commotion cérébrale et le père de l’enfant victime de l’agression a porté plainte à la police.
Il déplore aussi la maigre suspension de trois jours imposée par l’école à l’agresseur de son enfant.
«Ce que je trouve plate là-dedans, ce n’est pas le travail des policiers, ça, je n’ai rien à dire là-dessus, c’est vraiment l’école, dit-il. On dirait toujours que si les parents ne font pas quelque chose, ils cherchent toujours une échappatoire, et une suspension de trois jours sur un cas d’agression [...] on trouve que c’est une sentence bonbon.»
De son côté, le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières dit prendre «très au sérieux» ces événements et travailler «de concert avec les partenaires afin de réduire ces événements».
«Ce type de vidéos présentant de la violence émane actuellement des réseaux sociaux et les nourrit, indique-t-on dans une déclaration. Des mesures de sensibilisation et de prévention sont déployées en continu par nos équipes dans nos écoles, lesquelles mesures font partie de nos plans de lutte pour contrer l’intimidation et la violence.»
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus