Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Date limite des transactions dans la LNH: une grosse journée, vraiment?

Jake Guentzel, des Penguins de Pittsburgh, voit son nom circuler dans les rumeurs d’une possible transaction.
Jake Guentzel, des Penguins de Pittsburgh, voit son nom circuler dans les rumeurs d’une possible transaction. Photo Bruce Bennett / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-03-08T01:30:00Z
2024-03-08T02:49:09Z
Partager

Qu’elles souhaitent vendre ou acheter, les équipes de la Ligue nationale de hockey ont jusqu’à vendredi après-midi, sur le coup de 15h, pour conclure une transaction. Si la date limite des échanges continue de titiller les amateurs de hockey, il va sans dire que plusieurs clubs n’attendent pas à la dernière minute pour faire leurs plus importantes acquisitions. 

• À lire aussi: Toutes les dernières transactions dans la LNH

• À lire aussi: Date limite des transactions: «last call», dernier appel pour ces joueurs du Canadien

• À lire aussi: La transaction Guentzel complète: tous les détails de ce casse-tête

Ceux qui passeront la journée de vendredi à rafraîchir une quelconque page sur le web reliée aux dernières transactions risquent de demeurer sur leur appétit. Jeudi soir, l'attaquant Jake Guentzel, le joueur le plus convoité, semblait sur le point de passer des Penguins de Pittsburgh aux Hurricanes de la Caroline.

Précédemment, soit dès le début du mois de février, plusieurs équipes ont commencé à transiger alors que déjà, elles avaient une bonne idée de leur destinée à l’approche des prochaines séries éliminatoires.

C’est ainsi que le Canadien de Montréal a jeté l’éponge dès la pause du match des étoiles, début février, en envoyant l’attaquant Sean Monahan à Winnipeg. Il s’agit probablement, à ce jour, de la plus importante transaction en marge de cette date limite des échanges.

Publicité

Sean Monahan, dans l’uniforme des Jets de Winnipeg, le 6 février, à Pittsburgh
Sean Monahan, dans l’uniforme des Jets de Winnipeg, le 6 février, à Pittsburgh Photo Justin Berl / Getty Images via AFP

En 13 matchs avec les Jets, Monahan a notamment marqué huit buts, incluant un tour du chapeau, le 19 février, contre les Flames de Calgary. La formation de Winnipeg a surtout conservé une fiche de 8-5 avec Monahan en uniforme, demeurant ainsi au cœur de la lutte pour le sommet de la section Centrale avec les Stars de Dallas et l’Avalanche du Colorado.

La coupe Stanley au Canada

Les Jets ne représentent pas le seul club du Canada à avoir amélioré sa formation avant la date limite. Les Canucks de Vancouver, les Oilers d’Edmonton et les Maple Leafs de Toronto semblent également en voie de participer aux éliminatoires. Pourrait-on voir une équipe canadienne soulever la coupe Stanley pour une première fois depuis le Canadien en 1993?

À Vancouver, on a notamment sacrifié Andrei Kuzmenko et un choix de première ronde au prochain repêchage pour ajouter l’attaquant Elias Lindholm. Or, il a été rapporté que les Canucks étudiaient la possibilité d'ajouter le joueur autonome Phil Kessel ou, avant jeudi soir, d’échanger à nouveau Lindholm pour faire de la place à Guentzel.

Joel Edmundson a été échangé aux Maple Leafs de Toronto par les Capitals de Washington, jeudi.
Joel Edmundson a été échangé aux Maple Leafs de Toronto par les Capitals de Washington, jeudi. Photo Patrick Smith / Getty Images via AFP

Chez les Leafs, l’acquisition de Joel Edmundson, survenue jeudi à la suite d’une transaction avec les Capitals de Washington, ne place pas nécessairement la formation torontoise en bien meilleure position pour gagner la coupe Stanley. On ajoute néanmoins de l’expérience et de la profondeur à la ligne bleue.

Publicité
Attention aux Golden Knights!

Parmi les principaux acheteurs, les Golden Knights de Vegas ont misé, cette semaine, sur le défenseur Noah Hanifin de même que sur l’attaquant québécois Anthony Mantha. Malgré une blessure importante subie par l'attaquant Mark Stone, les champions en titre de la Coupe Stanley entendent se battre, même s’ils semblent destinés à affronter de coriaces adversaires dès le premier tour des séries.

Après un séjour avec les Blackhawks, Anthony Beauvillier prend la direction de Nashville.
Après un séjour avec les Blackhawks, Anthony Beauvillier prend la direction de Nashville. Photo Michael Reaves / Getty Images via AFP

Toujours dans l’Ouest, les Predators de Nashville ont ajouté l'attaquant québécois Anthony Beauvillier, jeudi, cédant en retour aux Blackhawks de Chicago un choix de cinquième ronde au prochain repêchage. Durant la soirée, le Lightning de Tampa Bay a fait l’acquisition d'Anthony Duclair dans un échange avec les Sharks. Le défenseur Jack Thompson a du même coup pris le direction de San Jose avec une sélection de troisième ronde en 2024. Le magasinage doit se compléter vendredi.

Des cibles potentielles

Ces joueurs pourraient chacun devenir autonome sans compensation au terme de la présente saison:

Attaquants

Jordan Eberle – Kraken de Seattle

Mike Hoffman – Sharks de San Jose

Max Pacioretty – Capitals de Washington

Tanner Pearson – Canadien de Montréal

Tyler Toffoli – Devils du New Jersey

Frank Vatrano - Ducks d'Anaheim

Jason Zucker – Coyotes de l’Arizona

Défenseurs

Tyson Barrie – Predators de Nashville

Alexandre Carrier – Predators de Nashville

Matt Dumba – Coyotes de l’Arizona

Gardiens

Kaapo Kahkonen – Sharks de San Jose

Alex Nedeljkovic – Penguins de Pittsburgh

Publicité
Publicité