Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: une PME à succès vendue à des Français

Vincent Nault, cofondateur et PDG de Lumed.
Vincent Nault, cofondateur et PDG de Lumed. Photo tirée de LinkedIn
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-01-20T05:00:00Z
Partager

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

• À lire aussi: L’investisseur futé: comment ne pas se perdre dans la jungle des fonds?

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: une administratrice vend du Couche-Tard

BioMérieux allonge 13 M$ pour Lumed

Photo tirée du site web de Lumed
Photo tirée du site web de Lumed

Fondée en 2012 par Mathieu Beaudoin, Louis Valiquette et Vincent Nault, Lumed a accepté une offre d’achat du groupe français bioMérieux. Ce dernier détenait déjà 16% de l’entreprise de Sherbrooke. Il versera environ 13 M$ pour acquérir les 84% restants. Lumed commercialise des logiciels qui facilitent le suivi de traitements antibiotiques et oncologiques. Cotée en Bourse, bioMérieux est présente dans 45 pays et affiche des revenus annuels de plus de 5 G$.

Un autre gros gain pour le PDG de Couche-Tard

Brian Hannasch en compagnie de salariés européens de Couche-Tard.
Brian Hannasch en compagnie de salariés européens de Couche-Tard. Photo tirée du rapport annuel d'Alimentation Couche-Tard

Le grand patron d’Alimentation Couche-Tard, Brian Hannasch, a réalisé un profit de plus de 15,3 M$ en exerçant des options d’achat d’actions du détaillant québécois, la semaine dernière. En décembre, il avait empoché 6 M$ de la même façon. Le titre de Couche-Tard s’est apprécié d’environ 30% au cours des 52 dernières semaines.

Publicité

Il achète dès son arrivée

Jean-Philippe De Montigny.
Jean-Philippe De Montigny. Photo tirée de LinkedIn

Jean-Philippe De Montigny, qui est entré en poste comme chef de la transformation chez Savaria lundi, a acheté pour 315 000$ d’actions du constructeur lavallois d’ascenseurs résidentiels jeudi. Il arrive du bureau montréalais du cabinet-conseil McKinsey, où il a travaillé pendant plus de 15 ans.

Clinia recueille 10 M$

Capture d'écran site web Clinia
Capture d'écran site web Clinia

La jeune entreprise montréalaise Clinia a récolté 10 M$ dans le cadre d’une ronde de financement menée par TELUS à laquelle ont également participé Anges Québec et Kastello, le holding de Richard Fortin, l’un des fondateurs de Couche-Tard. Fondée en 2016, Clinia propose des solutions qui permettent notamment de créer des répertoires de professionnels de la santé.

Il en remet dans BTB

Michel Léonard
Michel Léonard Photo tirée de LinkedIn

Le PDG du fonds de placement immobilier BTB, Michel Léonard, a acheté pour près de 100 000$ de parts de l’entreprise montréalaise, il y a une semaine. Il en détient désormais pour environ 3,2 M$. BTB possède 75 immeubles industriels, de bureaux et de vente au détail dont la valeur totale atteint 1,2 G$. Le titre de l’entreprise a offert un rendement négatif de 11% en 2023 malgré sa généreuse distribution de 10%.

Joli gain pour un patron de Dollarama

Nicolas Hien.
Nicolas Hien. Photo tirée de LinkedIn

Le chef de la direction informatique de Dollarama, Nicolas Hien, a encaissé plus de 715 000$ en exerçant des options de la populaire chaîne de magasins, la semaine dernière. Le titre de Dollarama a gagné plus de 20% au cours des 52 dernières semaines.

Québec injecte 4 M$ dans Vision Marine

Alexandre Mongeon, PDG de Vision Marine Technologies.
Alexandre Mongeon, PDG de Vision Marine Technologies. LinkedIn

Le ministère de l’Économie a investi un peu plus de 4 M$ dans l’entreprise Vision Marine Technologies de Boisbriand sous forme d’actions privilégiées et de bons de souscription d’actions. Si ces titres sont convertis en actions, ils donneront au gouvernement une participation de près de 33% dans le fabricant de moteurs de bateau électriques. Le titre de Vision Marine a dégringolé de plus de 90% depuis son inscription à la Bourse Nasdaq, à la fin de 2020. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité