Dans l’œil du Québec inc.: une administratrice vend du Couche-Tard


Sylvain Larocque
Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
• À lire aussi: L’investisseur futé: 9 titres québécois pour 2024
• À lire aussi: Dans l'œil du Québec inc.: le grand patron de Bombardier réalise un joli gain
Elle encaisse plus de 400 000$

Marie-Josée Lamothe, qui siège au conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard depuis 2019, a vendu pour plus de 400 000$ d’actions du détaillant lavallois quelques jours avant Noël. Il lui en reste pour environ 600 000$. Le titre de Couche-Tard a gagné plus de 30% au cours des 52 dernières semaines. Mme Lamothe est une ancienne dirigeante de Google Canada et de L'Oréal Canada.
Il achète du Transcontinental

Le vice-président responsable des imprimeries chez Transcontinental, Patrick Brayley, a acheté pour un peu plus de 100 000$ d’actions de l’entreprise montréalaise, à la mi-décembre. Le titre a reculé d’environ 10% au cours des 52 dernières semaines. À l’emploi de Transcontinental depuis 2021, M. Brayley est un ancien dirigeant de Marché Goodfood.
Une entreprise d’ici vendue à des Ontariens

Canada Cartage, une firme de Toronto, a annoncé à la fin novembre l’acquisition de Groupe GTI, une entreprise québécoise de camionnage, pour une somme qui n’a pas été précisée. Fondée en 1992, GTI appartenait à la firme d’investissement Novacap de Brossard depuis 2014.
La Caisse achète du Stella-Jones

La Caisse de dépôt a acheté pour plus de 3,8 millions $ d’actions de Stella-Jones à la fin novembre. Avant la transaction, elle détenait une participation de près de 13% dans le producteur de poteaux utilitaires et de traverses de chemin de fer. Le titre de Stella-Jones a bondi de plus de 50% en 2023.
Des vendeurs chez Bombardier

Deux grands patrons de Bombardier ont vendu pour plus de trois millions $ d’actions de l’avionneur québécois il y a près d’un mois. Paul Sislian, vice-président au service après-vente et à la stratégie, a réduit sa participation dans l’entreprise de 1,8 million $, tandis que Jean-Christophe Gallagher, le responsable de la vente d’avions et de la division Défense, a cédé pour près de 1,6 million $ d’actions. Le titre de Bombardier a reculé de plus de 15% au cours des six derniers mois.
Un patron de Power exerce des options

Le chef des finances de Power Corporation, Gregory Tretiak, a réalisé un profit de près de 225 000$ en exerçant des options d’achat d’actions du conglomérat montréalais dans la semaine précédant Noël. Le titre de Power s’est apprécié d’environ 15% au cours des 52 dernières semaines.
Joli gain pour un administrateur de Dollarama

Le président du conseil de Dollarama, Stephen Gunn, a empoché un gain de plus de 410 000$ en exerçant des options du détaillant montréalais, peu avant Noël. Il a toutefois conservé la majeure partie des actions qu’il a acquises grâce à ce bloc d’options. Le titre de Dollarama a progressé de plus de 15% au cours des 52 dernières semaines.
Il achète du Stingray

Le président du conseil de Stingray, Mark Pathy, a acheté pour 555 000$ d’actions du fournisseur de contenu audio et vidéo le 20 décembre. M. Pathy est l’un des plus importants actionnaires de Stingray avec une participation d’environ 8%. Le titre de Stingray a gagné plus de 15% au cours des 52 dernières semaines.