Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Dans l'œil du Québec inc.: le grand patron de Bombardier réalise un joli gain

Le PDG de Bombardier, Éric Martel, en 2021.
Le PDG de Bombardier, Éric Martel, en 2021. Photo d’archives, Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2023-12-23T05:00:00Z
Partager

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Il touche 2,5 M$ grâce à des options

Le PDG de Bombardier, Éric Martel, a empoché un profit de plus de 2,5 millions $ en exerçant des options d’achat d’actions, plus tôt ce mois-ci. M. Martel a pris les commandes de Bombardier en avril 2020. Depuis cette date, la valeur du titre de Bombardier a presque quintuplé.

Ventes en gros chez Gildan

Glenn Chamandy, ex-PDG de Gildan
Glenn Chamandy, ex-PDG de Gildan Photo tirée du site web de Gildan

Quatre dirigeants de Gildan ont vendu des actions de l’entreprise dans la foulée du congédiement du cofondateur de cette dernière, Glenn Chamandy, il y a une dizaine de jours. Le patron de la fabrication, Benito Massi, en a vendu pour plus de 5,4 millions $ tandis que celui des ventes, Chuck Ward, en a cédé pour plus de 1 million $. Le vice-président aux ventes en Amérique du Nord, Michael Schroeder, a vendu pour près de 140 000 $ d’actions alors que le chef des finances, Rhodri Harries, a réalisé un gain de plus de 6,8 millions $ en exerçant des options.

Le PDG de Couche-Tard encaisse encore

Brian Hannasch, PDG d'Alimentation Couche-Tard
Brian Hannasch, PDG d'Alimentation Couche-Tard Photo tirée de LinkedIn

Brian Hannasch, le grand patron d’Alimentation Couche-Tard, a touché 6 millions $ en exerçant des options de l’entreprise lavalloise, à la mi-décembre. Il a également vendu pour plus de 7,7 millions $ d’actions. L’été dernier, M. Hannasch avait fait un profit de plus de 12,5 millions $ en exerçant des options. Le titre de la chaîne de stations-service et de dépanneurs a gagné plus de 25% depuis le début de 2023.

Publicité

Des dirigeants de la Nationale passent à la caisse

Brigitte Hébert
Brigitte Hébert Photo tirée de LinkedIn

Quatre vice-présidents de la Banque Nationale ont réalisé des gains intéressants, plus tôt en décembre, en exerçant des options. Le chef de la gestion des risques, William Bonnell, a touché plus de 745 000$; la responsable des employés, Brigitte Hébert, près de 560 000$; la responsable des particuliers, Lucie Blanchet, près de 410 000$; et la cheffe des finances, Marie Chantal Gingras, près de 82 000$. Le titre de l’institution a gagné plus de 8% depuis le début de l’année.

Ils achètent du Stingray

David Purdy
David Purdy Photo tirée de LinkedIn

Le chef de la stratégie de revenu chez Stingray, David Purdy, a acheté pour près de 500 000$ d’actions du fournisseur montréalais de contenu audio et vidéo, cette semaine. Au début du mois, Denis Sirois, représentant de Télésystème, un actionnaire important de Stingray, avait acquis pour 80 000$ d’actions de l’entreprise. Le titre de Stingray a progressé d'environ 15% depuis le début de 2023.

Deux patrons de Metro empochent

François Thibault
François Thibault Photo tirée du site web de l'Université de Sherbrooke

Le chef des finances de Metro, François Thibault, a touché un profit de près de 450 000$ en exerçant des options de la chaîne de supermarchés et de pharmacies, au début du mois. De son côté, le vice-président aux affaires juridiques, Simon Rivet, a encaissé plus de 178 000$ de la même façon. Le titre de Metro a reculé de 11% depuis le début de l’année.

Publicité
Publicité