Dans l’œil du Québec inc.: un ancien v.-p. de la Caisse achète du WSP


Sylvain Larocque
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
• À lire aussi: Dans l'œil du Québec inc.: le PDG de la Banque Nationale achète
• À lire aussi: L’investisseur futé: Warren Buffett et la guerre des tarifs
Il investit 500 000$ dans l’entreprise
Macky Tall, ancien vice-président à la Caisse de dépôt, a acheté pour un peu plus de 500 000$ d’actions de WSP Global au début du mois. M. Tall est membre du conseil d’administration de la firme d’ingénierie québécoise depuis 2023. Le gestionnaire est récemment revenu à Montréal après avoir passé quatre ans aux États-Unis, où il a dirigé le secteur des infrastructures au sein de la firme d’investissement Carlyle Group. Le gouvernement fédéral l’a récemment nommé président de la Banque d’infrastructure du Canada.
Il vend du Orbit Garant

Le plus important actionnaire d’Orbit Garant, Pierre Alexandre, a vendu pour près de 1,1 M$ d’actions de l’entreprise de forage de Val-d’Or au cours des 10 derniers jours. Sa participation dans Orbit Garant est ainsi passée de 23,7% à 21% du capital-actions. L’entreprise est issue de la fusion, en 2007, d’Orbit, fondée en 1986 par Pierre et Bernard Alexandre, et de Garant, dont les origines remontent à 1965. Le titre d’Orbit Garant a bondi d’environ 40% depuis le début de 2025.
Un acheteur au CN

Michel Letellier, le seul administrateur francophone du Canadien National, a acheté pour plus de 120 000$ d’actions du transporteur ferroviaire montréalais la semaine dernière. M. Letellier est le PDG d’Innergex, un producteur québécois d’énergie renouvelable, qui a récemment accepté une offre d’achat de 10 milliards $ de la Caisse de dépôt. Il siège au conseil du CN depuis octobre 2022.
Paperplane récolte 1,5 M$

La jeune pousse québécoise Paperplane Therapeutics a récemment amassé 1,5 M$ dans le cadre d’une ronde de financement menée par la firme montréalaise Glen Ventures avec la participation du ministère de l’Économie et d’autres investisseurs. Fondée en 2019 par le médecin entrepreneur Jean-Simon Fortin, Paperplane développe des solutions de réalité virtuelle pour la gestion de la douleur et de l’anxiété lors des traitements dentaires et des soins médicaux, notamment chez les enfants.
Il achète du Bell

Louis Vachon, administrateur de Bell Canada depuis octobre 2022, a acheté pour près de 325 000$ d’actions du géant des télécommunications il y a un peu plus d’un mois. À la tête de la Banque Nationale de 2007 à 2021, M. Vachon agit actuellement comme associé au sein de la firme américaine d’investissement J.C. Flowers. Le titre de Bell a chuté de plus de 25% au cours des 52 dernières semaines.
Le PDG de Boralex encaisse

Patrick Decostre, qui est le grand patron de Boralex depuis décembre 2020, a réalisé un profit de près de 140 000$ en exerçant des options d’achat d’actions du producteur d’énergie renouvelable de Kingsey Falls, la semaine dernière. Le titre de Boralex a connu une légère progression d’environ 3% depuis le début de l’année.
Ils achètent du TFI

Trois administrateurs de TFI International ont mis la main sur des actions de l’entreprise de camionnage québécoise au cours des dernières semaines. Diane Giard, une ancienne vice-présidente de la Banque Nationale, en a acheté pour près de 133 000$, tandis que Sébastien Martel, le chef des finances de BRP, a investi près de 240 000$. De son côté, William England, un ancien associé du cabinet comptable PwC à Chicago, a misé près de 400 000$. Le titre de TFI a dégringolé de plus de 35% depuis le début de 2025 en raison de mauvais résultats financiers.