Dans l'œil du Québec inc.: le PDG de CGI empoche gros


Sylvain Larocque
Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
• À lire aussi: L’investisseur futé: les rendements maigrichons de Wealthsimple
• À lire aussi: Le Fonds FTQ investit dans les circuits électroniques
Ses options lui rapportent 11,6M$
Le grand patron de CGI, l’Américain George Schindler, a touché un profit de 11,6 millions $ en exerçant des options d’achat d’actions de la multinationale québécoise de l’informatique, il y a 10 jours. L’un des fondateurs de l’entreprise, André Imbeau, a encaissé plus de 960 000$ de la même manière. Le titre de CGI a progressé de plus de 17% depuis le début de l’année.
Du Boralex et du TFI pour la Caisse

La Caisse de dépôt a acheté pour plus de 38 millions $ d’actions de Boralex au cours du mois d’octobre. Elle détient désormais une participation de 15,3%, d’une valeur de plus de 460 millions $, dans le producteur québécois d’énergie renouvelable. Affecté par la hausse des taux d’intérêt, le titre de Boralex a dégringolé de plus de 26% depuis le début de 2023.
Joli gain pour un v.-p. de Bombardier

Le vice-président aux ressources humaines chez Bombardier, Daniel Brennan, a réalisé un gain de plus de 2,2 millions $ en exerçant des options de l’avionneur montréalais, cette semaine. Il avait déjà empoché 265 000$ de cette façon en mars. M. Brennan s’est joint à Bombardier en 2017. Le titre de Bombardier a progressé de plus de 15% au cours des 52 dernières semaines.
Grosse vente chez WSP

Investissements RPC, le deuxième plus important actionnaire de WSP Global, a vendu pour plus de 450 millions $ d’actions de la firme d’ingénierie montréalaise, la semaine dernière. Le gestionnaire des fonds du Régime de pensions du Canada conserve une participation de 12,2% dans WSP, laquelle vaut près de 2,9 milliards $. Le titre de WSP a gagné plus de 18% depuis le début de l’année.
Il achète du Power

Le PDG de Power Corporation, Jeffrey Orr, a acheté pour plus de 900 000$ d’actions du conglomérat montréalais, la semaine dernière. Il en possède désormais pour un peu plus de 24 millions $. Le titre de Power a connu une poussée de plus de 14% au cours des quatre dernières semaines.
Pathway recueille 5M$

La jeune pousse montréalaise Pathway a récolté cinq millions $ dans le cadre d’une ronde de financement menée par le japonais Yamaha Motor Ventures. Fondée en 2018, Pathway utilise l’intelligence artificielle pour produire des résumés de documents scientifiques à l’intention des professionnels de la santé, qui sont souvent submergés d’informations.
La BN investit dans Clean

Le Fonds croissance PME Banque Nationale a investi une somme non précisée dans Clean International, une entreprise de Lévis spécialisée dans l’entretien ménager et l’assainissement agroalimentaire. Fondée en 1993 par Daniel Labrie, Clean emploie plus de 800 personnes. Le Fonds croissance PME est doté d’une capitalisation de 200 millions $, dont la moitié provient de Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.