L’investisseur futé: les rendements maigrichons de Wealthsimple


Sylvain Larocque
Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous vous donnons des idées concrètes pour placer votre argent.
Wealthsimple a beaucoup fait pour démocratiser l’investissement, notamment chez les jeunes. Malheureusement, les rendements de son produit vedette ne sont pas au rendez-vous.
• À lire aussi: L’investisseur futé: Ottawa donne un coup de frein à un populaire bas de laine
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: le Fonds FTQ investit dans les circuits électroniques
La filiale de Power Corporation a été l’une des premières au Canada à offrir un robot-conseiller et elle gère aujourd’hui pas moins de 25 G$.
Un robot quoi? «Les robots-conseillers vous demandent habituellement de répondre à quelques questions pour déterminer votre niveau de tolérance au risque, puis, grâce à des algorithmes exclusifs, répartissent votre argent dans les investissements appropriés et font les modifications nécessaires à mesure que votre situation et le marché évoluent», résume-t-on sur le site web de Wealthsimple.
Selon votre profil d’investisseur, Wealthsimple vous proposera l’un de ses sept portefeuilles, en l’adaptant légèrement à votre situation particulière.
Bouquet de FNB
Chaque portefeuille est composé de cinq à dix fonds négociés en Bourse (FNB) indiciels. Les frais de gestion totaux varient de 0,63% à 0,75% – 0,5% vont directement à Wealthsimple et le reste aux gestionnaires des FNB.
Alors, quelle est la performance des portefeuilles de Wealthsimple?
L’un des plus populaires est le portefeuille «Audacieux», composé à environ 80% d’actions, à 17,5% d’obligations et à 2,5% d’or. Au 30 septembre, son rendement annualisé sur 3 ans a été un maigre 2,8%. Sur cinq ans, c’est à peine mieux: 3,8%.
Comment cela se compare-t-il au rendement d’un FNB de répartition d’actifs composé à 80% d’actions et à 20% d’obligations? Le VGRO de Vanguard, dont les frais sont de tout juste 0,24%, affiche des rendements annualisés de 5,4% sur trois ans et de 5,6% sur cinq ans.
Notons tout de même que le portefeuille Diapason Croissance maximum de catégorie A, offert dans les caisses Desjardins (également composé à 80% d’actions et à 20% d’obligations), a réussi à faire pire que Wealthsimple avec des rendements de 1,8% sur trois ans et de 3,1% sur cinq ans... Il faut dire que les frais de ce fonds commun de placement dépassent 2,3%, ce qui est énorme.
Pas assez exposé aux États-Unis
Quand j’ai demandé à Wealthsimple d’expliquer sa contre-performance, la firme m’a d’abord répondu que l’objectif de ses portefeuilles était de «connaître un bon rendement à différents moments».
Mais pour être plus précis, les rendements inférieurs des portefeuilles de Wealthsimple, ces dernières années, s’expliquent principalement par leur exposition moindre aux actions américaines et canadiennes, qui ont généralement mieux performé que celles des autres marchés.
Wealthsimple a particulièrement souffert de sa grande exposition aux marchés émergents, qui connaissent de piètres rendements depuis plusieurs années. Son portefeuille «Audacieux» est composé à 14% de ces titres, contre 6% pour VGRO.
Bref, rien n’est simple dans le merveilleux monde des placements. Même en misant sur des fonds indiciels, le rendement de votre portefeuille peut varier énormément en fonction de vos choix de répartition d’actifs.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.