Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Danny Maciocia a voulu miser sur le même noyau

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-02-13T21:28:27Z
2024-02-13T23:12:27Z
Partager

Si les Alouettes de Montréal ont été plutôt tranquilles à l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football, mardi, c’est surtout parce que le directeur général Danny Maciocia a été proactif plus tôt durant la saison morte. 

«Dans mon cas, la période des joueurs autonomes a commencé quelques jours après la conquête de la Coupe Grey, a fait valoir Maciocia, lors d’une visioconférence tenue mardi après-midi. Je voulais effectivement mettre notre noyau sous contrat. Je voulais être proactif avec ces joueurs-là.» 

Les champions en titre de la Coupe Grey s’attendent effectivement à revoir sur le terrain la saison prochaine une vingtaine de leurs 24 partants de l’édition précédente.

• À lire aussi: Les Alouettes ont bien tenté de convaincre Mathieu Betts

Si Austin Mack et Lwal Uguak reluquent la NFL et que William Stanback a quitté le nid pour se joindre aux Lions de la Colombie-Britannique, Maciocia a profité des derniers mois pour prolonger les contrats de plusieurs éléments importants de la dernière conquête, dont les joueurs défensifs Tyrice Beverette, Shawn Lemon et Darnell Sankey, pour ne nommer que ceux-là.

En raison de ces signatures, les Alouettes n’avaient pas le loisir de dépenser sans compter sur le marché des joueurs autonomes, devant tenir compte du plafond salarial.

Publicité

«C’est sûr que t’es limité, il y a moins d’argent aujourd’hui [sous le plafond salarial], mais nous étions conscients de la décision qu’on prenait, a reconnu Maciocia. Nous sommes très à l’aise avec où nous sommes rendus.»

Solide défensive

Sankey, un secondeur américain, a conclu une entente valide jusqu’à la fin de la saison 2025 avec les Alouettes, en décembre dernier. Âgé de 29 ans, l’athlète a largement contribué aux succès de la formation montréalaise lors de la récente finale de la Coupe Grey. Il avait d’ailleurs réalisé huit plaqués défensifs et un sac dans la victoire de 28 à 24 des Alouettes contre les Blue Bombers de Winnipeg, le 19 novembre, à Hamilton. Lors de la finale de l’Est, face aux Argonauts de Toronto, Sankey avait enregistré six plaqués en plus recouvrer un échappé et réussir une interception.

Dans le cas de Beverette, il avait élu le joueur défensif par excellence des Alouettes à l’issue de la récente campagne. Quelques jours avant Noël, Maciocia avait réussi à s’entendre avec lui pour deux ans de plus. 

En plus des éléments qui sont de retour, le directeur général promet que la compétition sera féroce au prochain camp d’entraînement alors que les dépisteurs des Alouettes ont passé plusieurs semaines sur la route, au mois de janvier, afin de détecter de nouveaux joueurs talentueux. La pêche y est souvent plus fructueuse que sur le marché des joueurs autonomes.

Publicité
Publicité