Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Joueurs autonomes dans la LCF: les Alouettes ont bien tenté de convaincre Mathieu Betts

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-02-13T18:10:41Z
2024-02-13T23:08:39Z
Partager

À défaut de pouvoir attirer Mathieu Betts à Montréal, les Alouettes ont ajouté quelques éléments à l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football, mardi, dont le porteur de ballon québécois Sean Thomas Erlington. 

«On a échangé avec Mathieu, on a aussi parlé avec son agent Sasha [Gahvami], on a eu des bonnes discussions, a convenu le directeur général Danny Maciocia, mardi après-midi en visioconférence. Je pense qu’il y avait plusieurs équipes dans la course pour ses services.» 

• À lire aussi: Danny Maciocia a voulu miser sur le même noyau

Si Betts devrait finalement profiter d'un essai pour la NFL, avec les Lions de Detroit, Maciocia a avoué qu’il n’était peut-être pas, de toute manière, en mesure de répondre aux attentes salariales du joueur de ligne défensive québécois. 

«Dans notre cas, on gère le plafond salarial et tu dois prendre la décision où tu veux investir ton argent, a expliqué le DG. Tu ne peux pas te permettre de garder des [Tyson] Philpot, [Darnell] Sankey, [Shawn] Lemon, [Tyrice] Beverette et d’autres joueurs, puis ajouter Betts à n’importe quel prix. On avait un montant en tête, on a échangé avec eux et, à la fin, ils ont pris la décision de vouloir regarder au sud de la frontière pour une opportunité et je lui souhaite que ça fonctionne.»

Publicité

Après avoir retenu les services de plusieurs éléments de l’édition championne de la Coupe Grey, il restait donc logiquement moins d’argent disponible pour le marché des joueurs autonomes.

«On obtient quelques joueurs qui devraient être capables de nous aider, que ce soit des partants ou pour ajouter de la profondeur», a toutefois résumé Maciocia.

Jones retrouve Fajardo

Particulièrement fier de cet ajout, le DG a estimé que le receveur américain Tevin Jones pourrait contribuer à combler la perte d’Austin Mack, qui a signé un contrat de la NFL avec les Falcons d’Atlanta. L'ancien des Roughriders a notamment côtoyé le quart-arrière Cody Fajardo de même que l'entraîneur-chef Jason Maas, en 2022, en Saskatchewan. La saison dernière, toujours avec les Roughriders, Jones a totalisé 65 réceptions pour des gains de 882 verges en plus de réussir trois touchés.

À cette même position, mentionnons que Jake Harty, qui était de l’édition 2023 des Alouettes, quitte pour sa part Montréal et s’est entendu avec les Lions de la Colombie-Britannique.

Dans le cas du joueur de ligne défensive canadien Isaac Adeyemi-Berglund, également embauché par Montréal à titre de joueur autonome, Maciocia croit qu’il saura remplacer Lwal Uguak, qui fait pour sa part le saut chez les Buccaneers de Tampa Bay.

Un ancien des Carabins rapatrié

Maciocia s’est évidemment montré heureux d’avoir pu convaincre Erlington, avec qui il a notamment remporté la Coupe Vanier à titre d’entraîneur chez les Carabins de l’Université de Montréal, en 2014.

Sean Thomas Erlington, dans l'uniforme des Ti-Cats, le 28 octobre 2023.
Sean Thomas Erlington, dans l'uniforme des Ti-Cats, le 28 octobre 2023. Photo Martin Chevalier

«C’est un porteur de ballon et il peut jouer sur les unités spéciales, c’est un bloqueur établi qui aidera à protéger Fajardo, a vanté Maciocia. Je suis convaincu qu'il va se défoncer avec nous.»

Dans la LCF, Erlington évoluait avec les Tiger-Cats de Hamilton depuis ses débuts dans le circuit, en 2017.

  • En plus de Sean Thomas Erlington et Isaac Adeyemi-Berglund, les Alouettes ont aussi annoncé mardi la signature d’un autre Canadien, soit le plaqueur défensif Derek Wiggan. L’acquisition demeure intéressante en vertu du ratio de joueurs canadiens en vigueur dans la LCF.
  • Si l’aventure de Mathieu Betts aux États-Unis devait se terminer prématurément, le Québécois demeure joueur autonome dans la LCF et peut toujours s’entendre avec l’une ou l’autre des neuf équipes.
  • Figurant parmi les principaux joueurs autonomes dans la LCF, le spécialiste des retours de botté Javon Leake s’est entendu avec les Elks d’Edmonton, mardi, quittant ainsi les Argonauts de Toronto.

Publicité
Publicité