Danielle Ouimet: Un moment touchant avec Jean-Pierre Coallier
La pièce «Tableau d’une exécution» sera présentée jusqu’au 25 octobre au Théâtre du Rideau vert. Pour en savoir plus sur la saison 2025-2026, visitez le rideauvert.qc.ca
Victor-Léon Cardinal
Voici les nouvelles recueillies lors de la première de la pièce Tableau d'une exécution, qui se tenait le 29 septembre, au Théâtre du Rideau Vert.
• À lire aussi: Des pièces de théâtre à voir cet automne
• À lire aussi: Voici comment Benoit McGinnis entrevoit son avenir
Danielle Ouimet souligne avoir vécu un moment touchant, il y a deux semaines, alors qu’elle est allée remettre à l’animateur retraité Jean-Pierre Coallier, âgé de 87 ans, la prestigieuse Médaille du couronnement du Roi Charles III, qui souligne l’ensemble de sa carrière et son apport à la culture québécoise. «À la recommandation de monsieur Jacques Duchesneau et de Michel Chamberland, qui a déjà été vice-président des programmes, à TVA, je suis allée avec M. Duchesneau, porter à Jean-Pierre sa médaille en mains propres. Il n’était pas venu à la cérémonie officielle, car c'est un être discret. Lorsque je lui ai remis cette médaille, il était émotif. J’ai travaillé 20 ans avec lui par le passé et je ne l’avais encore jamais vu la larme à l'oeil. C’était très émouvant. Avec ce qu'il a accompli en télévision et en radio en 60 ans de carrière, Jean-Pierre mérite pleinement de recevoir cette distinction.»

Une vie plus tranquille
Après avoir récemment tenu le rôle d’Armand Bussières dans la série Sorcières, à TVA, Germain Houde déclare prendre peu à peu le chemin de la retraite. «Après près de 50 ans de carrière, je suis passablement retiré du métier. Je mène une petite vie paisible. À 72 ans, je prends soin de moi et je voyage quand j’ai envie. J’envisage d’ailleurs de partir bientôt en Italie.» Le comédien ne ferme toutefois pas la porte à de belles propositions. «Si jamais quelqu’un a un beau rôle à me proposer, je verrai bien.»

Un nouveau projet pour 2026
Alors que la tournée de son spectacle Crocodile discret prendra fin dans les prochaines semaines, Laurent Paquin travaille déjà sur un tout nouveau projet, qui verra le jour à l’été 2026. «J’écris en ce moment, avec l’artiste Simon Boudreault, une comédie à sketchs qui aura pour titre Presque tout sur le sexe. Ce projet sera mis en scène par Serge Denoncourt et produit par Monarque Productions. Si tout se passe comme prévu, les premières représentations devraient se tenir l’été prochain à Drummondville», précise l’humoriste, qui marque cette année ses 30 ans de carrière.

Un directeur artistique choyé
C’est en mai dernier, que le comédien Benoît McGinnis apprenait qu’il avait été choisi comme nouveau directeur artistique du Théâtre du Rideau Vert, succédant ainsi à Denise Filiatrault qui occupait ce poste depuis 21 ans. «C’est encore tout nouveau pour moi. C’est très excitant, car j’ai la chance de discuter avec plusieurs acteurs et metteurs en scène afin de monter ma toute première saison de théâtre, qui sera présentée en 2026-2027. Denise m’a dit que je pouvais toujours lui téléphoner si j’avais des questions. Elle me laisse toutefois libre de faire ce que je veux.» À noter que l’acteur pose ici avec Claudia Dupont, qui est devenue cette année la nouvelle directrice générale du Théâtre du Rideau Vert.

Autrice d’un best-seller
Geneviève Brouillette se réjouit de voir son tout premier roman, Traverser la tempête avec un sombrero, paru en février dernier, connaître un franc succès en librairie. «Mon livre se vend super bien. Nous sommes retournés trois fois en réimpression.» Par ailleurs, la comédienne cumule les projets sur scène. «Je suis cet automne sur scène dans La cage aux folles et dans la comédie Peut contenir des traces d’égo. De plus, à compter du 30 octobre, sur Tou.tv Extra, on pourra me voir jouer une mère dans la nouvelle série Mukbang, qui oscille entre l’horreur et la science-fiction. C’est à ne pas manquer.»

Un premier livre
Le comédien Iannicko N’Doua sortira le 21 octobre le texte de sa pièce Neige sur Abidjan, qu’il a lui-même interprété l’an dernier au Théâtre d’Aujourd’hui. Rappelons que ce texte est né d’un voyage qu’il a fait en 2008, en Côte d’Ivoire, qui a marqué ses retrouvailles avec son père, après deux décennies de séparation. «C’est la première fois que je publie un de mes textes et je suis très heureux de vivre ça. Cet automne, je tourne dans la prochaine saison de Plan B. J’y incarne un ancien collègue d’université du personnage central joué par Pierre-François Legendre.» Sur le plan personnel, l’artiste préfère ne pas commenter la rumeur affirmant qu’il partagerait sa vie avec l’actrice Charlotte Le Bon. «C’est la rumeur qui coure... Pour ma part, je reste discret sur ma vie privée.»

Un fils à Jonquière
Édith Cochrane se dit heureuse et fière de savoir que son grand fils Siméon, âgé de 17 ans, se plaît à étudier à Jonquière en Arts et technologie des médias, production télé-cinéma. «Ça se passe super bien pour lui. Il reviendra pour une semaine à la maison en octobre. On a hâte de le voir.» Par ailleurs, l’animatrice lançait récemment son troisième livre pour enfant ayant pour titre Au fond de ma cour. «C’est mon amie la comédienne Isabelle Brouillette qui signe les illustrations. Pour l’instant, j’attends de savoir si mon émission Les temps fous, sera renouvelée pour une quatrième saison à Télé-Québec.»