Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Daniel Lamarre revient à la tête du Cirque du Soleil

L’entreprise montréalaise connaît de nouvelles difficultés financières

Daniel Lamarre
Daniel Lamarre Photo fournie par Daniel Lamarre
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-04-01T21:25:21Z
Partager

Ce n’est pas un poisson d’avril: plus de trois ans après avoir quitté la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre reprend les rênes de l’entreprise montréalaise.

• À lire aussi: Deuxième vague de licenciements: maintenant plus de 500 emplois supprimés au Cirque du Soleil

• À lire aussi: Le Cirque du Soleil licencie 30 personnes et ferme deux spectacles

«Le conseil d’administration a invité Daniel Lamarre à reprendre ses fonctions de président et chef de la direction, avec effet immédiat, lit-on dans une note interne obtenue par Le Journal. Sur la base de notre nouvelle structure, nos objectifs sont clairs: nous concentrer sur nos spectacles, favoriser l’excellence opérationnelle, augmenter les revenus et optimiser la rentabilité.»

Lefebvre part

Le septuagénaire succédera à Stéphane Lefebvre, qui lui avait lui-même succédé en décembre 2021 après avoir passé près de six ans comme chef des finances du Cirque.

Stéphane Lefebvre
Stéphane Lefebvre Photo LinkedIn

«À la suite de la plus récente réunion du conseil d’administration, Stéphane Lefebvre a accepté le mandat d’évaluer de nouvelles initiatives de création de valeur à l’international», indique la note signée par Marie-Noëlle Gagnon, chef des ressources humaines au Cirque.

«Son leadership a été décisif dans le succès de la relance de l’entreprise après la pandémie, ajoute-t-on. Sous sa direction, nous avons réintroduit plus de trente spectacles et lancé plus d’une douzaine de nouvelles créations, remettant le Cirque sur les rails après un arrêt complet des opérations. Parallèlement à ce tour de force, il a jeté les bases nécessaires à la croissance à long terme en initiant notre transformation numérique et en explorant de nouveaux formats et de nouvelles stratégies de monétisation pour notre marque.»

Daniel Lamarre a dirigé le Cirque du Soleil pendant plus de 20 ans. Il avait pris la relève du cofondateur de l’entreprise Guy Laliberté, en 2001. Il était resté membre du conseil d’administration de la société mère du Cirque.

Devenu insolvable en 2020, le Cirque du Soleil appartient aujourd’hui à un groupe d’anciens créanciers garantis menés par la firme torontoise Catalyst Capital.

Difficultés

Rappelons que, depuis novembre, le Cirque a licencié plus de 500 salariés, dont 110 en février.

L’an dernier, les revenus de l’entreprise ont progressé, mais moins que prévu, indiquent des documents financiers consultés par Le Journal.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité