Deuxième vague de licenciements: maintenant plus de 500 emplois supprimés au Cirque du Soleil
De nouvelles coupes en moins de quatre mois ont eu lieu la semaine dernière


Sylvain Larocque
Les problèmes du Cirque du Soleil s’intensifient. L’entreprise a licencié 110 personnes la semaine dernière, ce qui porte à plus de 500 le nombre de postes supprimés depuis novembre.
• À lire aussi: Le Cirque du Soleil licencie 30 personnes et ferme deux spectacles
• À lire aussi: Un nouveau projet d’envergure pour le Cirque du Soleil: le spectacle «LUDÕ», présenté à Nuevo Vallarta au Mexique
«Pour ce qui est de la restructuration annoncée jeudi dernier, il s’agit de 110 personnes, pour la plupart basées à notre siège social de Montréal et à nos bureaux de Las Vegas. Aucun artiste [ni] technicien n’a été affecté», a informé le Cirque dans un courriel.
«Mon cœur et mon esprit sont brisés», a confié au Journal un employé licencié qui a requis l’anonymat.

L’entreprise a précisé qu’elle souhaitait mettre «un accent renouvelé sur le cœur de [ses] activités, soit le divertissement live», sans donner plus de détails.
Gros coup en novembre
Les 110 licenciements de la semaine dernière s’ajoutent aux 400 effectués en novembre, mais sans annonce officielle. Environ 30 salariés montréalais avaient alors perdu leur emploi, comme l’a révélé Le Journal en janvier.
Le Cirque a précisé que les 110 postes qui viennent d’être supprimés représentaient 2% de sa main-d’œuvre totale.
Avant les compressions de novembre et de la semaine dernière, le Cirque employait plus de 4000 personnes, dont environ 1000 à Montréal.
Spectacles fermés
L’entreprise fondée par Guy Laliberté traverse une période difficile. Elle vient de mettre un terme à deux spectacles de sa filiale américaine Blue Man Group qui roulaient depuis plus de 25 ans.
Et nul ne sait ce qu’il adviendra de son spectacle Bazzar, dont la dernière représentation vient d’être donnée aux îles Canaries, six ans après sa création.
«Son avenir est toujours incertain, a indiqué le Cirque. Il vient de terminer ses dernières représentations et aucune date ne s’affiche au calendrier pour l’instant.»
Nouveaux spectacles
Le Cirque vient toutefois d’ouvrir son premier spectacle fixe à Hawaï, ’Auana. Deux autres spectacles fixes doivent s’amorcer cet automne: LUDÕ à Nuevo Vallarta, au Mexique, et Alizé à Berlin.
Rappelons qu’en 2020, le Cirque du Soleil a frôlé la faillite dans la foulée de la suspension de ses activités à cause de la pandémie de COVID-19.
Depuis la fin de 2020, le Cirque du Soleil appartient à ses anciens créanciers garantis, menés par la firme torontoise Catalyst Capital.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.