Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Critique: presque tout est mieux avec la Switch 2

Photo: Pèse sur start
Partager
Photo portrait de Kazzie Charbonneau

Kazzie Charbonneau

2025-06-12T14:24:55Z
Partager

Chaque fois que je fais la critique d'une console ou d'un jeu, je prends le temps de bien penser à mon objectif. Mon but, ce n'est pas de vous dire que vous devriez ou ne devriez pas acheter un produit. Ce que je veux faire, c'est vous informer le mieux possible en partageant mon expérience avec celui-ci.

• À lire aussi: Une nouvelle ère pour Donkey Kong [entrevue]

Je lance cette critique pour la Switch 2 de Nintendo un peu en mode philosophique, car j'ai été témoin de nombreux débats sur la console dans les dernières semaines, plus particulièrement dans les derniers jours. Je lis beaucoup d'hostilité envers les gens enthousiastes avec la Switch 2, et je trouve ça dommage. Mon but ici ne sera jamais de convertir quelqu'un qui n'est pas intéressé du tout par cette console – il y a plusieurs arguments pertinents. Mon but est d'éclairer si la Switch 2, telle qu'elle est sortie, sera satisfaisante pour ceux qui pensent peut-être se la procurer.

Ce que je constate avec la Switch 2 en main depuis le lancement, c'est qu'elle améliore presque tout. L'expérience est nettement supérieure à celle de la première Switch: elle est plus performante, plus confortable à utiliser et les jeux sont beaucoup plus beaux. Ce n'est pas un changement radical, on est clairement à la version 2.0 et non à une grande révolution technologique, mais pour certains, ça sera suffisant. Pour moi, c'est excellent.

Publicité

Facile à gérer

J'ai quand même une bonne bibliothèque de jeux Nintendo Switch (compatibles avec Switch 2), alors j'appréhendais le mal de tête que j'aurais à transférer mon contenu d'une console à l'autre. Heureusement, Nintendo a pensé aux gens comme moi.

Dès les premières étapes, la Switch 2 vous propose une façon simple de transférer vos jeux. Tout ce qu'il faut, c'est votre ancienne console pas trop loin et une connexion Internet. J'ai finalement décidé de simplement connecter mon compte Nintendo, toutefois, optant pour une console «vide» à remplir de nouveautés. Il faut réfléchir, toutefois, puisque l'option de «Transfert système» est offerte seulement lorsqu'une console est réinitialisée. Je pense plus particulièrement aux joueurs d'Animal Crossing: New Horizons qui veulent transférer leur île vers la nouvelle console. J'ai dit au revoir à mon île, qui vivra sur mon ancienne console.

Avec les cartes de jeu virtuelles, j'ai pu télécharger assez rapidement quelques jeux que je voulais essayer sur la Switch 2. J'ai quand même un peu l'impression de «louer» mes jeux quand j'achète en dématérialisé, et rien ne remplacera une bonne vieille cartouche du jeu, mais pour monsieur-madame tout le monde, c'est simple, efficace et rapide.

En visitant l'eShop, j'ai immédiatement constaté une rapidité de chargement nettement supérieure. Sur la console précédente, je limitais mes visites à la boutique en ligne parce que c'était parfois pénible tellement c'était lent. J'aime aussi beaucoup les recommandations, qui se basent sur mes jeux joués et ma liste de souhaits pour proposer d'autres titres. Bon, j'ai joué à ces jeux-là sur d'autres plateformes, mais l'algorithme a bien compris mes goûts!

Publicité

Pas trop lourde, image nette

L'écran de la Switch 2 est plus large à 7,9 pouces (la Switch originale est à 6,2 pouces) et ça paraît, même quand on compare avec la Switch OLED à 7 pouces. J'ai l'impression d'avoir une petite télé entre les mains.

Certains sont déçus que l'écran soit LCD au lieu d'OLED, et ils n'ont pas nécessairement tort. Malgré les noirs profonds manquants, l'image est nette, fluide et la luminosité est satisfaisante. Pour moi, c'est assez. À noter que je suis daltonienne (ben oui!), alors je ne vois pas comme bien des gens.

Le poids m'inquiétait un peu puisque j'ai un poignet qui a tendance à faire des tendinites. À 534 g, on sent absolument une différence avec la Switch Lite de 227 g, mais j'ai été capable de jouer plusieurs heures sans inconfort.

Le gaming en mode portable, ce n'est pas vraiment mon truc, étonnamment. Je préfère de loin jouer sur une télé, et la Switch 2 peut faire du 4K selon le jeu. J'ai passé beaucoup de temps à prendre des captures d'écran dans Tears of the Kingdom tellement c'était magnifique!

En mode portable aussi, c'est très beau, que ce soit Mario Kart World ou Tears of the Kingdom. Il serait difficile de retourner à l'ancienne Switch avec une telle amélioration. C'est un rappel que la console de 2017 était rendue pas mal vieille.

Certes, la Switch 2 ne peut pas faire la compétition à un ordinateur puissant avec le matériel dernier cri. Cyberpunk 2077 roule super bien, à ma grande surprise, avec des temps de chargement plutôt rapides et une belle image. Mais il ne roulera jamais aussi bien sur la Switch 2 que sur une PS5 Pro. Il ne faut pas rêver, non plus.

Publicité

La durée de vie de la batterie varie largement. Selon Nintendo, elle peut durer entre 2 et 6,5 heures, mais ça dépend du jeu. Avec Mario Kart World, ma batterie se vidait un peu plus vite qu'avec Tears of the Kingdom. Ce n'est pas très long, mais puisque je joue majoritairement avec la station d'accueil, ce n'est pas vraiment un problème dans mon cas.

La souris est une bonne idée, mais...

Les manettes Joy-Con peuvent être détachées de la console puis utilisées en mode «souris». Une bonne idée, mais il faudrait peaufiner un peu.

Premièrement, la Joy-Con en mode souris n'est pas très ergonomique. La manette est trop petite, et après cinq minutes, le poignet et la main se fatiguent. Aussi, ça fonctionne surtout avec une surface solide comme une table. Certes, on peut utiliser la souris sur nos cuisses, mais ce n'est pas super précis ni amusant. 

Si la fonctionnalité souris est bien exploitée par les développeurs, ça pourrait donner des expériences intéressantes. Mais au lancement, il n'y a pas beaucoup d'options pour en profiter, et je risque même d'oublier l'option souris dans les prochains jours. 

Les manettes

Photo: Kazzie Charbonneau
Photo: Kazzie Charbonneau

Nintendo a repensé les manettes Joy-Con et ça paraît. Si vous jouez avec une seule manette dans Mario Kart World, il sera beaucoup plus facile d'appuyer sur les boutons SL et SR qui sont beaucoup plus gros. C'est tellement mieux.

Les manettes se fixent magnétiquement à la console et elles sont barrées en place avec un bouton de chaque côté. C'est très, très solide. J'ai tiré fort fort (ça fait partie du boulot) pour voir, et ça ne bouge pas. C'est l'une de mes améliorations préférées avec la Switch 2, car le système de rails de la console précédente était vraiment désagréable. Les manettes restaient coincées et le bouton pour les relâcher était trop petit, alors je laissais toujours les Joy-Con en place.

Publicité

Même si les manettes Joy-Con sont meilleures sur toute la ligne, je préfère jouer avec la manette Switch 2 Pro. Elle est excellente et confortable pour les petites et grandes mains. Je n'aime pas du tout le support à Joy-Con qui vient avec la console – je trouve la nouvelle forme bizarre et malgré mes petites mains, je me sens coincée et ce n'est pas du tout confortable. Il manque d'espace sur les côtés. C'est probablement le truc que j'ai le moins aimé avec la Switch 2, étrangement. 

Les vibrations ont aussi été améliorées et on le sent immédiatement. Sur la Switch, j'avais l'impression de recevoir un vrai «zap» qui pince chaque fois que la manette vibrait dans un jeu. J'allais souvent même désactiver la fonction. Ici, les vibrations sont plus profondes et plus lourdes. C'est difficile à expliquer, mais ce sont les petites choses comme ça qui font que la console est meilleure sur presque toute la ligne.

GameChat

Le fameux bouton «C» est pour lancer l'option GameChat. J'ai testé avec plusieurs personnes, et c'est franchement bien en multijoueur. 

Dans le cas de Mario Kart World, on peut tous afficher une caméra (vendue séparément), notre partie et se jaser avec un excellent son grâce au micro de la console. Ça rend la compétition beaucoup plus amusante et on peut chicaner notre ami qui vient de nous lancer une carapace rouge. Si elle est bleue, c'est la fin de notre amitié.

On peut aussi utiliser GameShare via ce chat, selon le jeu, permettant d'inviter des amis qui ne possèdent pas le jeu en question pour jouer en gang. Il faudra que les développeurs intègrent l'option, toutefois.

Publicité

Ce que j'aime moins

La Switch 2 a des défauts, mais ils sont peu nombreux. C'est la console que Nintendo avait présentée, alors je ne suis pas déçue du côté matériel sauf pour le support à Joy-Con.

Mes petites déceptions sont plutôt en matière de logiciel. YouTube ne fonctionne pas encore et affiche un message d'erreur (l'appli devrait éventuellement fonctionner). Il manque d'applications pour transformer la console en vrai centre de divertissement comme on le fait avec une PS5 ou une Xbox Series X. 

Il manque aussi cruellement de nouveaux jeux. Bien que la console soit rétrocompatible, ce qui est une fonctionnalité cruciale, j'aurais aimé voir un autre gros nouveau jeu accompagner Mario Kart World au lancement. Certes, Donkey Kong Bananza s'en vient en juillet, et on risque de voir un Super Mario 3D bientôt, mais j'aurais préféré avoir la console un peu plus tard avec un catalogue plus rempli.

À date, j'ai passé beaucoup plus de temps dans mes anciens jeux qu'avec les nouveaux. J'ai adoré revisiter Hyrule sous un autre angle avec Zelda Notes, un vrai coup de cœur, mais je crois que pour dire qu'un lancement est phénoménal, mon coup de cœur aurait dû être un nouveau jeu.

• À lire aussi: Zelda Notes, une belle surprise pour la Switch 2

Pour conclure

La Switch 2 est exactement ça: une nouvelle Switch améliorée sur presque toute la ligne. Elle est plus puissante et son écran est bien plus large. Elle est confortable, et les Joy-Con sont fixées d'une façon bien mieux pensée. La durée de la batterie est un peu courte, alors il faudra la recharger durant un long voyage en voiture, mais dans mon quotidien, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. J'aurais aussi voulu un autre jeu majeur pour accompagner Mario Kart World au lancement.

Mais sinon, la Switch 2 fait exactement ce qu'elle est supposée faire. Elle affiche une image nette et fluide, les temps de chargement sont courts, elle est confortable. C'est une mise à niveau si réussie qu'elle me rappelle que la première Switch n'était plus à la hauteur depuis des années.

Les prix de la console et ses jeux me dérangent quand même, mais on est rendus là dans le monde du jeu vidéo. Les jeux vont coûter de plus en plus cher et le matériel aussi. J'aurais attendu un rabais pour Mario Kart World (des rabais qui sont rares, il faut le dire). Mais la console est excellente, et juste pour enfin jouer à mes jeux sur une console qui roule tellement mieux, ça vaut la peine.

Publicité
Publicité