Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Entrevue avec les créateurs de Donkey Kong Bananza

Photo fournie par NINTENDO
Partager
Photo portrait de Kazzie Charbonneau

Kazzie Charbonneau

2025-07-10T13:25:40Z
2025-07-10T16:23:33Z
Partager

Donkey Kong Bananza, sur la Nintendo Switch 2, marque le grand retour du plus célèbre des gorilles dans sa toute première aventure 3D depuis plus de 25 ans. Et cette fois-ci, il frappe fort.

J’ai eu la chance d’échanger avec deux des cerveaux derrière ce projet ambitieux: Kenta Motokura, producteur de Donkey Kong Bananza et vétéran de la série Super Mario, ainsi que Kazuya Takahashi, réalisateur du jeu chez Nintendo. Ensemble, ils ont offert un aperçu en profondeur de l’un des titres les plus attendus sur la nouvelle Switch 2.

Dans Bananza, Donkey Kong ne se contente plus de traverser les niveaux. Il les détruit! «Il y a beaucoup d’objets que vous pouvez briser, ramasser ou lancer, expliquent les développeurs. Et quand vous les lancez, il se peut que vous frappiez un mur, que ce mur s’effondre et qu’un nouveau chemin ou un objet inédit s’ouvre devant vous.»

Cette mécanique de destruction est au cœur de l’exploration. Des murs cachent des secrets, des ennemis sont recouverts d’armures qu’il faut briser, et certains terrains deviennent de véritables casse-têtes. «Dès que vous commencez à détruire des parties du décor, vous faites tout un tas de découvertes. Vous pouvez tomber sur des cristaux de Banandium, qui renforcent Donkey Kong, ou encore sur de l’or, qui vous permet d’acheter divers objets.»

Publicité
Photo fournie par NINTENDO
Photo fournie par NINTENDO

Les transformations Bananza ajoutent une autre couche de stratégie. Tout au long de l’aventure, DK pourra prendre la forme d’animaux puissants, comme un zèbre ou une autruche. Ces transformations permettent non seulement d’explorer davantage, mais aussi de progresser dans les quêtes et de vaincre certains ennemis. «Vous verrez que les matériaux des armures [des ennemis] deviennent de plus en plus résistants. À un certain point, il faudra utiliser une transformation Bananza pour pouvoir les briser.»

Chaque transformation a aussi sa propre ambiance musicale. «Le fait que chaque transformation Bananza ait sa propre musique contribue à enrichir l’expérience et à bien les différencier les unes des autres.»

Autre surprise: la présence de Pauline, bien plus jeune que dans Super Mario Odyssey. Dans Bananza, Pauline est âgée de 13 ans et rêve de devenir chanteuse. Sa place dans le jeu s’est imposée au fil du développement, après une simple idée de chanson. «On aimait tellement la musique qu’on s’est dit qu’on pouvait en faire quelque chose, peut-être même en faire une chanson avec des paroles. Et si on allait dans cette direction, Pauline semblait être un choix idéal pour chanter.»

Photo fournie par NINTENDO
Photo fournie par NINTENDO

Pauline ne fait pas que chanter: elle commente l’action, accompagne le joueur dans les niveaux et peut être contrôlée en mode coop. «C’est vraiment utile d’avoir quelqu’un qui vous souffle des informations pertinentes à l’oreille.»

Initialement prévu pour la Nintendo Switch, le projet a pris de l’ampleur lorsqu’il a été adapté pour la prochaine génération de console. «C’est à ce moment-là qu’on a vraiment commencé à pousser l’idée de la destruction comme élément central du jeu, racontent les développeurs. Il fallait que le monde soit rempli d’objets interactifs.»

Le monde de Bananza est vaste, composé de biomes aux ambiances distinctes: plages, jungles, zones volcaniques. «On a même fait beaucoup d’expériences intéressantes avec l’eau [...], ce qui a donné lieu à des niveaux vraiment uniques.»

Photo fournie par NINTENDO
Photo fournie par NINTENDO

Et pour les joueurs nostalgiques, quelques clins d’œil sont cachés un peu partout. «Un easter egg qui m’a beaucoup amusé [...], c’était de faire en sorte que les textes de Cranky Kong soient très longs, un clin d’œil aux gens qui se souviennent de son style dans les jeux Donkey Kong Country

Que vous soyez un adepte depuis longtemps ou que vous découvriez l’univers de Donkey Kong, Bananza se veut ouvert à tous. «On a beaucoup réfléchi à la façon d’offrir une expérience accessible aux nouveaux joueurs, concluent-ils, tout en intégrant des références et des éléments familiers qui parleront aux fans de longue date.»

Avec ses transformations, son mode coop, ses secrets cachés et son approche unique de l’exploration, Donkey Kong Bananza s’annonce comme bien plus qu’un simple retour. C’est une nouvelle ère pour Donkey Kong en 3D.

  • Donkey Kong Bananza sort le 17 juillet sur la Nintendo Switch 2.

Publicité
Publicité