Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Critique du film «Les Schtroumpfs»: les Schtroumpfs à la sauce Rihanna (et ça marche!)

PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-07-18T00:00:00Z
Partager

Quand la Schtroumpfette a la voix de Rihanna en version originale et que la chanteuse est également productrice du long métrage animé réalisé par Chris Miller, en plus de signer la chanson thème, on s’amuse sans complexe.

On aurait pu penser que les Schtroumpfs ne pouvaient pas se renouveler, que le classique dessiné par Peyo n’avait pas besoin d’être porté à nouveau au grand écran et que les personnages bleus, aimés de tous, ne seraient pas bonifiés par un énième restylage (makeover) au grand écran. Nous aurions eu tort.

PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES

Avec Friend of Mine, la nouvelle chanson entraînante écrite, composée et interprétée par Rihanna spécialement pour le film (la vedette a grandi avec les dessins animés télévisés des Schtroumpfs dans sa Barbade natale), le film Les Schtroumpfs s’ouvre sur un numéro dansant joyeux et amusant nous présentant les plus importants personnages de cette nouvelle aventure.

Évidemment, la Schtroumpfette tient le haut du pavé, car c’est elle qui entraînera le reste des habitants du village à la recherche du Grand Schtroumpf enlevé par Razamel (voix de John Paul Karliak en version originale), le frère du toujours aussi méchant Gargamel (dont Karliak assure également le doublage en version originale). Les familiers du dessin animé retrouveront le Schtroumpf sans nom (voix de James Corden) et ses interrogations existentielles.

AFP
AFP

Mais les meilleurs gags sont sans conteste ceux du Schtroumpf «effets spéciaux sonores» qui nous fournit le bruitage hilarant et pertinent des situations rocambolesques dans lesquelles se trouvent les personnages. On glane aussi, ça et là, des plaisanteries pour adultes, notamment sur le fait que la musique des Schtroumpfs est bien fatigante ou que l’un des nouveaux Schtroumpfs a les cheveux bien longs.

À 92 minutes, le film Les Schtroumpfs bénéficie d’un scénario moderne de Pam Brady, d’une réalisation distrayante de Chris Miller et de l’apport indéniable et rafraîchissant de Rihanna. Pas de doute, il y en aura un autre... pour peu que les dollars du box-office soient au rendez-vous.

Note: 3 sur 5

Les Schtroumpfs schtroumpferont en chœur dans les salles de la province dès le 18 juillet.

Publicité
Publicité