Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Pour «Les Schtroumpfs»: cinq choses à savoir du nouveau film d’animation

PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-07-12T12:00:00Z
Partager

Rihanna, qui prête sa voix à la Schtroumpfette, est également productrice de la comédie musicale animée Les Schtroumpfs, réalisée par Chris Miller et dans laquelle on entend James Corden, Nick Offerman, Amy Sedaris, Natasha Lyonne, Sandra Oh et même Jimmy Kimmel.

L’histoire

Le scénario est l’œuvre de Pam Brady, auteure du long métrage South Park ainsi que de plusieurs épisodes de la populaire série télévisée. C’est le réalisateur Chris Miller qui résume Les Schtroumpfs.

PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES

«La vie est merveilleuse dans le village des Schtroumpfs. Chaque journée est un cadeau, et on démarre le matin en chantant une chanson. Tout le monde est en sécurité dans ce monde utopique qui se trouve quelque part dans une forêt en Belgique. Malheureusement, tout s’écroule lorsque les ennemis des Schtroumpfs, Gargamel et Razamel (voix, en version originale, de JP Karliak), trouvent leur village. Ils kidnappent le Grand Schtroumpf (voix de John Goodman). Et le film devient alors une opération de sauvetage.

Qui est Schtroumpf Sans-Nom?
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES

Absent des bandes dessinées de Peyo, mais présent dans la série télévisée, le Schtroumpf sans nom (voix de James Corden) «n’a rien de spécial», souligne Chris Miller.

«Il n’a aucune idée de qui il est, de ce à quoi il est destiné. C’est frustrant pour lui. Il veut plus de la vie et souhaite découvrir qui il est. Ce cheminement le fait se sentir étranger au reste du village, il ne se sent pas à sa place avec les Schtroumpfs.»

Publicité
La Schtroumpfette au cœur du film
Rihanna sur le plateau du film «Les Schtroumpfs».
Rihanna sur le plateau du film «Les Schtroumpfs». PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES

Doublée par Rihanna, qui a également composé une chanson, en plus de produire le long métrage, la Schtroumpfette est l’héroïne de Les Schtroumpfs.

«L’implication de Rihanna dans le film est énorme. Elle est arrivée avec le cœur et la tête grands ouverts. Elle a aussi une histoire personnelle avec les Schtroumpfs. Lorsqu’elle grandissait à la Barbade, il n’y avait qu’une seule chaîne de télévision et la série animée y était diffusée! Elle a donc grandi avec les Schtroumpfs. Et ce que je peux dire de Rihanna, c’est qu’elle en sait plus sur les Schtroumpfs que quiconque que je connais!» a confié Chris Miller.

Rihanna a composé et enregistré Friend of Mine, la chanson thème du film, sortie en mai dernier.

«Elle est perfectionniste, a souligné le cinéaste. Ce qu’elle a créé musicalement et ce qu’elle apporte au film est unique.»

Chris Miller, amateur des Schtroumpfs
Rihanna et le réalisateur Chris Miller lors de la première mondiale du film «Les Schtroumpfs» le 28 juin à Bruxelles, en Belgique.
Rihanna et le réalisateur Chris Miller lors de la première mondiale du film «Les Schtroumpfs» le 28 juin à Bruxelles, en Belgique. AFP

«La première fois que j’ai découvert les Schtroumpfs, c’était dans les années 1980, avec l’émission de télévision», a expliqué Chris Miller en présentant le film. C’était une émission à la fois drôle et étrange et j’ai toujours été attiré par ces dessins animés, qui étaient différents de tout le reste.»

Le cinéaste, que l’on connaît pour ses Madagascar, Shrek et Le chat potté n’a donc pas résisté à l’attrait cinématographique des petits bonshommes bleus dessinés par Peyo.

«Je voulais repartir des bandes dessinées originales en rendant le tout contemporain pour le public actuel», a-t-il souligné.

Les Schtroumpfs, toujours pertinents
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES

Pour le réalisateur, les Schtroumpfs n’ont pas perdu de leur intérêt, même si leur première apparition dans le magazine Spirou date de 1958.

«On peut toujours se reconnaître dans les Schtroumpfs. Ce sont des personnages qui s’aventurent dans un monde inconnu, qui font face à d’immenses créatures, dont les aventures sont parfois dangereuses, parfois imprévisibles. Je pense vraiment que le public peut s’identifier à cela. Tout le monde a parfois l’impression d’être minuscule dans un univers immense.»

Le film Les Schtroumpfs schtroumpfe sur les écrans dès le 18 juillet.

Publicité
Publicité