Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Critique du film «I Know What You Did Last Summer»: un chapitre brutal, sanglant et grisant pour relancer la saga d’horreur classique

Une scène du nouveau film «I Know What You Did Last Summer»
Une scène du nouveau film «I Know What You Did Last Summer» Photo fournie par Sony Pictures
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-07-17T23:00:00Z
Partager

Les fans de la saga I Know What You Did Last Summer attendaient depuis 1998 une suite digne de ce nom de leur saga préférée... et leurs prières ont été entendues par la cinéaste Jennifer Kaityn Robinson, qui leur offre aujourd’hui un nouveau chapitre divinement brutal, sanglant et divertissant. 

• À lire aussi: Freddie Prinze Jr reprend du service dans le nouveau film d'horreur «I Know What You Did Last Summer»: «On ne force pas le côté nostalgique»

Soyons francs: après ses deux premiers tomes, la franchise I Know What You Did Last Summer en a pris pour son rhume avec le médiocre I Will Always Know What You Did Last Summer, lancé [heureusement] dans la plus grande indifférence en 2006. On en a rajouté une couche plus récemment avec la télésérie reprenant le titre original, imbuvable, ajoutée au catalogue de Prime Video en 2021.

Retour aux sources

Mais on lui rend aujourd’hui ses lettres de noblesse avec un nouveau long métrage se situant quelque part entre la suite, le remake et une réinitialisation (ce que les anglophones appellent un reboot). Celui-ci nous emmène en terrain connu dès les premiers instants, auprès d’un groupe d’amis ayant causé un accident mortel sur une route sinueuse. Plutôt que d’assumer leurs actes, ils décident d’effacer leurs traces, chacun promettant de garder ce secret.

Un an plus tard, une mystérieuse missive les informe que quelqu’un connaît leur secret... et c’est armé d’un immense crochet de pêche qu’on tentera de les punir.

L’équilibre parfait

La cinéaste et coscénariste Jennifer Kaytin Robinson a ainsi trouvé l’équilibre parfait pour conserver l’essence de l’œuvre originale tout en proposant une vision claire et moderne du récit classique. On a également redoublé d’efforts pour rendre les scènes de meurtre brutales et sanguinolentes, certes, mais surtout franchement mémorables.

Si personne ne risque de remporter un prix d’interprétation pour ce film (les nouvelles recrues s’en tirent tout de même mieux que Freddie Prinze Jr et Jennifer Love Hewitt), ce I Know What You Did Last Summer version 2025 risque tout de même de réjouir les fans de la première heure, fébriles de voir la saga recevoir, enfin, le traitement qu’elle mérite.

I Know What You Did Last Summer ✭✭✭ 1/2

Un film de Jennifer Kaytin Robinson, avec Chase Sui Wonders, Madelyn Cline, Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. À l'affiche vendredi.

Publicité
Publicité