Freddie Prinze Jr. reprend du service dans le nouveau film d’horreur «I Know What You Did Last Summer»: «On ne force pas le côté nostalgique»


Bruno Lapointe
Freddie Prinze Jr. avait tourné la page sur I Know What You Did Last Summer, refusant même d’entendre les propositions cherchant à le ramener dans l’univers de la saga horrifique pour un troisième tour de piste. Mais ça, c’était avant de rencontrer la cinéaste Jennifer Kaytin Robinson. «J’ai senti sa passion et son amour pour ces personnages, à un point tel que j’ai accepté de revenir avant même que le scénario ne soit écrit», confie l’acteur américain.
• À lire aussi: Critique du film «I Know What You Did Last Summer»: un chapitre brutal, sanglant et grisant pour relancer la saga d’horreur classique
Quiconque a grandi dans les années 1990 se souvient d’I Know What You Did Last Summer, ne serait-ce que pour son titre aussi intrigant que menaçant. Si certains puristes préfèrent garder cette franchise dans l’ombre de Scream, son impact sur les fans demeure indéniable, engendrant deux suites (I Still Know What You Did Last Summer, puis I’ll Always Know What You Did Last Summer) en plus d’une télésérie.
Freddie Prinze Jr. est néanmoins le premier à l’admettre, la saga a perdu quelque peu de son lustre au-delà de ses deux chapitres initiaux.
«Je sais que les gens n’ont pas aimé le troisième film, je ne l’ai même jamais vu moi-même. Je sais qu’ils ont aussi fait une série, alors ils ont continué d’essayer de ramener cette histoire plusieurs fois, des fois avec succès, d’autres fois non. Mais je crois que cette fois-ci, tous les éléments y sont. Je sais que c’est un projet dont je suis très fier», raconte l’acteur en visioconférence avec Le Journal.
Un nouveau massacre
Quelque part entre la suite, le remake et l’hommage, ce nouveau I Know What You Did Last Summer (ou Le pacte du silence, en version française) emprunte au long-métrage de 1997 sa prémisse: au terme d’une soirée arrosée, un groupe d’amis provoque par inadvertance un accident mortel sur une route sinueuse. Choisissant de camoufler leurs traces et dissimuler leur implication, ils concluent un pacte pour garder le secret.

Quand un mystérieux tueur vêtu d’un imperméable de pêcheur – et armé du crochet emblématique – commence à les traquer un à un l’été suivant, ils devront faire appel aux deux survivants d’un massacre semblable, perpétré il y a près de 30 ans.
Ces survivants, ce sont Ray Bronson et Julie James, respectivement incarnés, une fois de plus, par Freddie Prinze Jr. et Jennifer Love Hewitt.
«C’est ça qui était intéressant: une tragédie peut frapper deux personnes et susciter des réactions différentes pour chacune d’entre elles. Et là, on les retrouve plus de 20 ans plus tard pour voir ce qu’elles sont devenues. Est-ce que ce traumatisme les a rendues plus fortes, est-ce qu’il a brisé quelque chose en elles? Les questions – et les réponses – qu’offre Jennifer Kaytin Robinson sont, selon moi, parfaites», raconte Freddie Prinze Jr.
Oui à la nostalgie (mais pas à n’importe quel prix)
En effet, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis qu’on les a vus, dans I Still Know What You Did Last Summer, en 1998. Le poids des années – et des secrets passés – ont creusé un fossé entre les deux anciens amants.

«Jennifer Love Hewitt et moi avons tourné notre meilleure scène ensemble pour ce film, un échange qui démontre réellement où ils en sont dans leur vie, et ce de manière organique et naturelle. On ne force pas le côté nostalgique ni notre retour dans la saga», avance-t-il.
«C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai accepté de faire ce film. Et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai refusé un rôle dans le dernier She’s All That [en 2021]. J’avais vu leur offre comme une tactique de marketing pure et dure; il n’y avait aucune réflexion ou logique dans le rôle qu’on m’offrait. Je ne me souviens même plus des détails, mais c’était un coach, un directeur d’école ou quelque chose du genre. C’était terrible», poursuit-il.
- Le film I Know What You Did Last Summer prend l’affiche vendredi.