Critique du film «Amour Apocalypse» : Une comédie romantique qui fait du bien

Isabelle Hontebeyrie
Patrick Hivon et Piper Perabo sont excellents dans cette histoire d’amour, imaginée et filmée par Anne Émond, réalisée sur fond de bouleversements climatiques.
Anne Émond est une optimiste, ce qui explique pourquoi son lumineux Amour Apocalypse réconforte et laisse un sentiment de satisfaction après le visionnement.

Adam (le convaincant Patrick Hivon dans le rôle de l’alter ego cinématographique de la cinéaste et scénariste) est un grand angoissé. Le quadragénaire solitaire, propriétaire d’un chenil, est inquiet des bouleversements climatiques. Outre des séances avec une psy et des médicaments, Adam s’est commandé une lampe de luminothérapie censée alléger ses symptômes. Et lorsque celle-ci ne fonctionne plus, il appelle la ligne téléphonique de soutien de la compagnie fabricante et tombe sur Tina (Piper Perabo), de qui il ne tarde pas à tomber amoureux.
On apprécie grandement le fourmillement de détails de ce Amour Apocalypse qui l’élève au-delà d’une simple comédie romantique. On sourit à la forme pyramidale de la fameuse lampe ou aux dialogues du premier contact entre Adam et Tina. On rit aux interventions de Romy (excellente Elizabeth Mageren!), une jeune femme à l’attitude passive-agressive typique, ou aux échanges entre Adam et son père, incarné par un Gilles Renaud, totalement à l’aise dans ces confrontations remplies d’un amour jamais complètement exprimé. On est profondément sensible à la magnifique scène d’amour entre Adam et Tina, filmée avec une sensualité retenue dont on se souvient longtemps.

On apprécie également le passage d’Adam dans la famille de Tina, les apparitions rapides de Jean-Carl Boucher et Martin Dubreuil, ainsi que la construction du scénario, dans lequel le crescendo des catastrophes climatiques fait écho à la relation entre les deux protagonistes.
Très intelligemment construit par une réalisatrice dont le talent n’est plus à démonter (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Amour Apocalypse a été sélectionné à Cannes et fait la clôture du TIFF), Amour Apocalypse est l’un de ses films touchants, euphorisants, luminescent et perspicace dont les images (et cette fin parfaite!) demeurent longtemps dans notre souvenir.
Note : 3,5 sur 5
Amour Apocalypse illumine les écrans de cinéma de chez nous dès le 8 août.