Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Cristaux guérisseurs au Children: le président de l’Ordre des travailleurs sociaux demande une enquête

Partager
Photo portrait de Audrey Ruel-Manseau

Audrey Ruel-Manseau

2023-12-15T05:00:00Z
Partager

L’Ordre des travailleurs sociaux du Québec lance une enquête sur son ex-membre Lynda Blanchette, qui a donné des «cristaux guérisseurs» à des enfants malades du Children.

• À lire aussi - Pseudoscience au Children: l'instigatrice du programme associée à un groupe qui vend des cristaux

C’est le président même de l'Ordre qui en a fait la demande à son syndic, à la lumière des informations dévoilées jeudi par notre Bureau d’enquête sur l'utilisation de la lithothérapie par une de ses membres.  

«Au regard des informations [dans l’article], le président de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Pierre-Paul Malenfant, a pris la décision de formuler une demande d’enquête officielle», a fait savoir l'organisation hier, par courriel.

«Par respect pour l’indépendance de l’enquête, l’Ordre n'émettra pas d’autres commentaires à partir de maintenant», peut-on lire dans la déclaration officielle. 

Mme Blanchette s’expose à une poursuite disciplinaire et le Conseil de discipline peut imposer une sanction, notamment une radiation ou une amende, même si elle est maintenant retraitée, a confirmé son ordre professionnel. 

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :

Publicité

La science d’abord 

Notre Bureau d’enquête s’était entretenu avec l'Ordre il y a quelques semaines. D’emblée, le président évoquait clairement que la pratique de ses membres doit être fondée sur des théories reconnues scientifiquement et qu’ils ne sont pas formés pour se prononcer sur des problèmes de santé physique.  

Des pratiques comme l’astrologie, les références aux chakras ou encore l’utilisation de pierres guérisseuses peuvent-elles être utilisées dans l’exercice de leur travail? 

«Les T.S. qui utiliseraient dans leurs interventions à titre de professionnels de telles pratiques doivent, en vertu des normes d’exercice et de leurs obligations professionnelles, s’assurer qu’elles se fondent sur des théories reconnues scientifiquement», a déclaré Pierre-Paul Malenfant, en précisant que la situation est différente si la croyance est amenée par le patient lui-même.  

«Par exemple, le T.S. qui intervient auprès de personnes issues des Premières Nations et Inuit ou d’une communauté culturelle doit tenir compte de leurs croyances», explique M. Malenfant. 

«Toutefois, il ne pourrait pas suggérer une utilisation de ces perceptions ou croyances qui serait susceptible de causer préjudice à la personne, notamment en termes de santé.»  

Le rôle d’un travailleur social (T.S.) est d’évaluer le fonctionnement social d’un patient, élaborer un plan d’intervention et s’assurer de sa mise en place, a résumé l’Ordre professionnel. Un T.S. doit «limiter ses pratiques professionnelles aux domaines pour lesquels il a acquis les compétences nécessaires», dit M. Malenfant.

Lynda Blanchette a été inscrite au tableau de l’Ordre de 1994 à 2000, puis de 2006 à 2022. Elle n’a fait l’objet d'aucune mesure disciplinaire ou administrative. Par contre, l’Ordre n’est pas en mesure de dire si Mme Blanchette a déjà fait l’objet d’une enquête du syndic, puisqu’il s’agit d’un processus confidentiel. 

Publicité
Publicité