Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Crise du logement dans l’Est-du-Québec: des dizaines de familles sans plan B à l’approche du 1er juillet

Partager

Cimon Charest

2025-06-13T23:10:35Z
Partager

Les logements locatifs se font de plus en plus rares au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

• À lire aussi: Un détenu de la prison de Rimouski entre la vie et la mort après une violente bagarre

• À lire aussi: Accident mortel en Gaspésie: un quadiste perd la vie après une embardée

• À lire aussi: Météo: chute des températures à travers tout le Québec

Le 1er juillet s’annonce une fois de plus comme une source d’anxiété pour de nombreux ménages.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

À Rimouski, entre 15 et 20 familles n’ont toujours pas trouvé de plan B à l’approche de la date fatidique.

Partout dans l’Est-du-Québec, on est loin d’atteindre le taux d’inoccupation cible de 3%.

À Rimouski, il est de seulement 0,9%. À Matane, il se situe à 0,5%, puis 0,3% à Gaspé, 0,5% à Sept-Îles et 1,3% à Baie-Comeau.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Certes, plusieurs chantiers résidentiels sont en cours à Rimouski, mais la plupart ne seront pas livrés avant l’automne prochain.

Selon les plus récents chiffres de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), il faudrait entre trois et dix fois plus de logements disponibles, selon les secteurs, pour rétablir un certain équilibre.

Au Bas-Saint-Laurent, près d’un ménage sur dix consacre une part trop importante de ses revenus à se loger, selon Statistique Canada.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité