Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Crime organisé: deux hommes accusés de tentative de meurtre contre Leonardo Rizzuto

Partager

Eric Thibault | Le Journal de Montréal, Maxime Deland | Agence QMI

2023-06-19T12:10:04Z
2023-06-19T13:18:02Z
Partager

Deux individus reliés aux gangs de rue ont été appréhendés lundi matin et seront accusés d'avoir participé à la tentative de meurtre dans laquelle le co-dirigeant de la mafia montréalaise, Leonardo Rizzuto, a été blessé par balles, le 15 mars dernier à Laval.

• À lire aussi: [PHOTOS] Le chef des Hells aux funérailles du mafieux Francesco Del Balso

• À lire aussi: EN IMAGES | La police trouve l’arme à feu du tireur qui a blessé Leonardo Rizzuto

• À lire aussi: Mafia montréalaise: un 3e suspect épinglé pour la tentative de meurtre sur Leonardo Rizzuto

Kevin Rochebrun, 32 ans, de Mascouche et Steve Emmanuel Barthélémy, 34 ans, de Rivière-des-Prairies, se sont fait passer les menottes par les policiers de l'Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), a appris notre Bureau d'enquête et l’Agence QMI.

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Rochebrun était d'ailleurs présent à ses funérailles, jeudi dernier à Montréal, tout comme trois membres des Hells Angels dont le présumé numéro un de la bande, Martin Robert, dont Del Balso était devenu un partenaire d'affaires au cours des dernières années.

Rochebrun et Barthélémy doivent comparaître ce lundi au palais de justice de Laval pour répondre à des accusations relativement à la fusillade durant laquelle Leonardo Rizzuto a été atteint de deux projectiles d'arme à feu.

Publicité

La thèse policière veut que Del Balso, un ex-lieutenant du clan Rizzuto qui se spécialisait dans l’extorsion et les paris sportifs illégaux, ait pu commander l'attaque contre Rizzuto en guise de représailles à une fusillade dont il s’est tiré indemne à Laval en novembre 2022.

Selon nos informations, Kevin Rochebrun avait été chargé d’assurer la sécurité du défunt mafieux à la suite de cette fusillade.

Del Balso, qui faisait l’objet d’un contrat de meurtre d’une valeur de 250 000 $, se déplaçait en véhicule blindé et ne se sortait pas de sa résidence de Laval sans garde du corps à la suite de la riposte armée qu’il aurait ordonnée contre Rizzuto.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 50 via QUB radio :

Arme du crime

Le 15 mars dernier, Leonardo Rizzuto, fils du défunt parrain Vito Rizzuto, a été atteint à bord de son VUS Mercedes par au moins deux projectiles d’arme à feu tirés à partir d’un VUS de marque Porsche arrivé à sa hauteur, sur l’autoroute 440 ouest, à Laval.

La victime de 53 ans, avocat de profession, était parvenue à semer ses assaillants et à se rendre dans le stationnement d’un salon funéraire où il a immobilisé son véhicule, dont des pneus avaient éclaté durant la poursuite, avant de demander de l’aide.

Publicité

L'ENRCO avait déjà interpellé Rochebrun et Barthélémy en tant que suspects dans ce crime en procédant à des perquisitions à leurs domiciles respectifs, le 28 avril et le 1er mai.

  •  Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI au micro d'Alexandre Dubé via QUB radio : 

De plus, le 3 mai, les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé l'arme du crime que le duo avait abandonné pendant leur fuite, après la fusillade. La fonte des neiges leur a permis de dénicher le revolver en bordure de la montée Champagne, dans le quartier Duvernay à Laval.

Kevin Rochebrun, un gangster associé aux Rouges, était déjà connu des policiers pour sa participation à une autre attaque armée perpétrée dont un autre gros nom du clan Rizzuto, Marco Pizzi, s’était sorti indemne à l’été 2016. Il avait été condamné à trois ans de pénitencier.

Au cours des derniers mois, des propriétés appartenant au mafioso Pizzi ont également été la cible de plusieurs incendies criminels.

Steve Emmanuel Barthélémy, qui n'a pas d'antécédent judiciaire, aurait des liens avec Rochebrun, selon les forces de l’ordre.

Publicité
Publicité