Mafia montréalaise: un 3e suspect épinglé pour la tentative de meurtre sur Leonardo Rizzuto
Maxime Deland et Eric Thibault | Agence QMI et Journal de Montréal
Un troisième suspect s’est fait appréhender lundi matin relativement à la tentative de meurtre dans laquelle le co-chef de la mafia montréalaise, Leonardo Rizzuto, a été blessé par balles le 15 mars dernier.
• À lire aussi: Tentative de meurtre contre Leonardo Rizzuto: arrestation d’un homme de main des Rouges
• À lire aussi: Tentative de meurtre de Leonardo Rizzuto: la police déploie un poste de commandement
Après l’arrestation d’un second suspect durant la nuit de vendredi, l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a interpellé un homme de 34 ans à son domicile, situé dans le nord-est de Montréal.
Il s’agit de Steve Emmanuel Barthélémy, selon des informations obtenues par l’Agence QMI, TVA Nouvelles et notre Bureau d’enquête.
Les policiers relient ce suspect aux gangs de rue, tout comme celui qu’ils ont arrêté vendredi dernier, Kevin Rochebrun, 32 ans, de Mascouche.
Ces deux hommes auraient également des liens entre eux, d’après nos sources.
À l’instar des deux autres suspects interpellés jusqu’à présent, l’individu appréhendé lundi devrait être relâché au cours de la journée en attendant les suites de l’enquête. Aucune accusation criminelle n’a encore été déposée contre lui.

- Écoutez la chronique Crime et Société avec Félix Séguin, journaliste au Bureau d’enquête de Québecor, entre autres au sujet de l'affaire Leonardo Rizzuto , au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
Représailles
Le 23 mars, le mafioso Francesco Del Balso avait été le premier suspect arrêté dans cette enquête, à l’aéroport Trudeau, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays en direction de l’Europe.
La principale hypothèse policière veut que Del Balso - un ancien haut gradé du clan Rizzuto condamné à 15 ans de pénitencier pour gangstérisme à la suite de l’opération Colisée - ait pu commander l’attentat contre le fils du défunt parrain Vito Rizzuto en représailles à une fusillade dont il s’est lui-même tiré indemne, en novembre dernier à Laval.
Le 15 mars dernier, Leonardo Rizzuto a été atteint à bord de son VUS Mercedes par au moins deux projectiles d’arme à feu tirés à partir d’un VUS de marque Porsche arrivé à sa hauteur, sur l’autoroute 440 ouest, également à Laval.
Rizzuto, avocat de profession, était parvenu à semer ses assaillants et à se rendre dans le stationnement d’un salon funéraire où il a immobilisé son véhicule, dont des vitres étaient trouées et les pneus avaient éclaté durant la poursuite, avant de demander de l’aide.
- Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI, entre autres au sujet de cette troisième arrestation au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
D’après les policiers, la victime de 53 ans avait vraisemblablement été prise en chasse par plusieurs suspects qui circulaient à bord de deux VUS de marque Porsche Macan, soit un de couleur noire où se trouvait le tireur et un autre de couleur rouge.
Le suspect arrêté lundi, Steve Emmanuel Barthélémy, n’a aucun antécédent judiciaire, contrairement à Kevin Rochebrun.
Ce dernier a déjà été condamné à une peine de trois ans de pénitencier pour sa participation à une attaque armée aux dépens d’une autre grosse pointure de la mafia italienne.
Le 1er août 2016, Rochebrun faisait partie d’un groupe de cagoulards armés ayant tenté d’éliminer Marco Pizzi, un présumé importateur de cocaïne qui est maintenant fiché par la police comme l’un plus importants associés du clan Rizzuto.
Quand les cagoulards ont percuté l’arrière de sa Mercedes ce jour-là, Pizzi a pris la fuite en courant vers un parc où jouaient des enfants, à Montréal-Est.
Rochebrun s’est fait épingler par la police de Montréal une semaine plus tard, en possession d’un pistolet mitrailleur Tec-9, d’un revolver Smith & Wesson de calibre .44 magnum et d’un fusil à pompe Maverick de calibre .12.
-Avec Elizabeth Laplante et Félix Séguin