Grève dans les CPE: les syndiqués de la FIPEQ-CSQ acceptent à leur tour l’entente de principe

TVA Nouvelles, Agence QMI
Les membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) en centre de la petite enfance (CPE) ont approuvé, dimanche, à 95,5% l’entente de principe conclue mercredi dernier avec Québec.
• À lire aussi: CPE affiliés à la CSN: la grève est terminée
• À lire aussi: Les ambulanciers prêts à augmenter la pression
Par le fait même, ce vote des syndiqués met fin à la grève générale illimitée qui avait été votée le 24 novembre.
Entente de principe en CPE approuvée par les membres de la FIPEQ-CSQ https://t.co/FQYvIwbfe7#polqc #assnat #petiteenfance pic.twitter.com/W6LRPhtuyC
— FIPEQ-CSQ (@FIPEQ_CSQ) December 12, 2021
«Fort d’une mobilisation exceptionnelle, le personnel en CPE a fait des gains importants qui assurent une meilleure valorisation et reconnaissance de la profession», déclare la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, par voie de communiqué.
Plus tôt, dimanche, les syndiqués affiliés à la CSN ont eux aussi accepté l’entente de principe à 93%.
L’entente intervenue entre Québec et la FIPEQ-CSQ prévoit notamment des augmentations salariales de 13 à 18% pour les éducatrices qualifiées et spécialisées et des augmentations de 8 à 12% pour les autres corps d’emploi.
Bien que l’entente ait été acceptée par les membres, l’organisation syndicale soutient qu’elle est «incomplète».
«Plusieurs problématiques soulevées à la table de négociations demeurent sans réponses alors que les intervenantes sont épuisées par leurs tâches et le manque de soutien», soutient Mme Grenon dans un communiqué.
Ce nouveau contrat de travail prendra fin le 31 mars 2023.