CPE affiliés à la CSN: la grève est terminée
Agence QMI
Les 11 000 travailleurs en CPE affiliés à la CSN ont adopté à 93% l'entente de principe survenue mercredi dernier avec le gouvernement Legault.
La décision met ainsi un terme à la grève générale illimitée que les travailleurs exerçaient depuis le 1er décembre dernier. Le syndicat avait déjà toutefois promis la réouverture de ses établissements lundi, peu importe le résultat du vote.
« Ça n'a pas été une négociation facile, mais nous avons réussi à faire plusieurs avancées grâce à la solidarité et à la détermination de nos membres, a indiqué par communiqué Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS-CSN.
Parmi les gains réalisés, les éducatrices qualifiées et les éducatrices spécialisées ont obtenu un rattrapage salarial de 18 %, et les autres travailleurs ont reçu des augmentations variant entre 8 % et 12,5 %, alors que le gouvernement n'offrait au départ que 6 %, selon la CSN. De plus, le travail durant la pandémie sera valorisé, alors que les membres de la FSSS-CSN obtiendront une prime équivalant à 3 % de la rémunération des heures travaillées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 et la récupération de deux jours fériés.
«Nous espérons que les progrès réalisés grâce à notre combativité vont permettre d'assurer la pérennité du réseau et de convaincre les travailleuses d'y rester», a partagé Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN.
La nouvelle convention collective prévoira également l'ajout de trois heures dédiées à la préparation du dossier de l'enfant et de huit heures accordées aux responsables en alimentation pour la gestion de la cuisine. La question des ratios d'enfants par éducatrice reste toutefois en suspens, mais le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe a partagé aux syndicats son intention de collaborer avec eux pour trouver une solution au problème.
Les deux autres syndicats représentant des travailleurs en CPE, soit la FIPEQ-CSQ et la FTQ devront prochainement faire passer au vote leurs ententes de principe respectives obtenues la semaine dernière suites aux négociations avec le gouvernement Legault.
La Présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, a réagi sur Twitter en affirmant être très heureuse de ce vote en faveur de l'entente de principe.
Je suis très heureuse de voir que cette entente de principe de la CSN a été entérinée par une forte majorité.
— Sonia LeBel (@slebel19) December 12, 2021
Le gouvernement est au rendez-vous pour valoriser la profession d'éducatrice mais aussi pour les autres corps d'emploi en CPE.
«Le gouvernement est au rendez-vous pour valoriser la profession d'éducatrice mais aussi pour les autres corps d'emploi en CPE», a écrit la ministre.