Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Pas de nouvelles mesures sanitaires malgré la 7e vague de COVID-19

«Notre fameux virus circule toujours», rappelle le ministre Christian Dubé

Partager

Félix Lacerte-Gauthier

2022-07-07T11:20:56Z
2022-07-07T15:38:46Z
Partager

Le Québec est entré dans sa septième vague de COVID-19, signe que la pandémie n’est pas finie, ont martelé le Dr Luc Boileau et le ministre de la Santé, Christian Dubé, tout en demandant aux Québécois d’aller chercher leur dose de rappel et de respecter les consignes d'isolement.

• À lire aussi: Le FEQ «aura un impact» sur les cas de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19 au Canada: des vaccins pour les tout-petits dès la mi-juillet

Ils ont tous deux fait une sortie publique jeudi, alors que le Québec enregistre une forte hausse des cas de COVID-19. Le Dr Boileau, directeur national de santé publique, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, n’avaient pas donné de point de presse conjoint depuis le mois de février.

«La situation est sous contrôle pour le moment, mais notre objectif est de protéger les plus vulnérables», a soutenu M. Dubé. Il préconise la prudence, surtout à l’approche des vacances de la construction.

Pour l’instant, il ferme toutefois la porte à l’idée de réimposer des restrictions sanitaires, dont le port du masque. «On n’est pas là du tout. Il faut apprendre à vivre avec la COVID», a-t-il affirmé. Il a précisé vouloir faire confiance à la population.

Publicité
Photo Agence QMI, Laurent Corbeil
Photo Agence QMI, Laurent Corbeil

M. Dubé écarte également l’idée de proposer à nouveau des tests de dépistage PCR à toute la population. Ceux-ci sont actuellement réservés aux travailleurs de la santé et aux personnes «prioritaires», par exemple les premiers répondants et certaines populations vulnérables. Il est toutefois possible pour le grand public de se procurer des tests rapides.

Dans les dernières 24 heures, le Québec a enregistré 1755 nouveaux cas de COVID-19. Un chiffre qui n’est toutefois pas représentatif de la situation, puisque l’accès aux centres de dépistages est restreint. Trente-sept nouvelles hospitalisations et 16 décès supplémentaires ont aussi été enregistrés, alors que 7318 travailleurs de la santé sont absents du travail en raison du virus.

«C’est une septième vague, mais elle devrait s’infléchir dans les prochaines semaines. On a quelques signes que ça plafonne», a expliqué le Dr Boileau.

Il a souhaité rappeler que les personnes ressentant des symptômes doivent s’isoler et respecter certaines mesures de base.

  • Écoutez l’entrevue de Marc-André Leclerc avec Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses, sur QUB radio:

«Il faut s’isoler pendant cinq jours et, les cinq suivants, il faut être très prudent. On ne devrait pas aller au resto, [voir] des spectacles ou rencontrer des amis. Et il faut garder un masque. C’est pour ça qu’il y a tant de contamination: les gens ne respectent pas cette règle de 10 jours», s’est-il exaspéré.

Publicité

La Santé publique encourage la population, particulièrement les plus vulnérables, à maintenir le port du masque si la situation s’y prête.

«Il faut garder une distance de deux mètres, se laver les mains, garder une bonne hygiène et éviter de rencontrer les gens à l’intérieur, dans des milieux fermés», a prévenu le Dr Boileau.

Dose de rappel

Des doses de rappel des vaccins contre la COVID-19 sont toujours disponibles et accessibles à tous, ont rappelé les deux hommes.

Le ministère de la Santé devrait publier à ce sujet, au courant de la journée, un «arbre décisionnel» permettant de déterminer pour chacun le meilleur moment pour aller chercher une dose de rappel.

Photo Agence QMI, Laurent Corbeil
Photo Agence QMI, Laurent Corbeil

 «C’est le temps, en ce moment, d’aller la chercher. C’est une dose qui va changer les risques de développer une maladie grave», a soutenu le Dr Boileau. Il a également précisé qu’après une période d’environ six mois, l’efficacité du vaccin connaît une baisse, d’où l’importance du rappel.

Actuellement, 85% de la population au Québec a reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Les personnes immunosupprimées ou «très âgées» peuvent également consulter un pharmacien pour avoir accès au Paxlovid. «On a le système d’accès au Paxlovid le plus efficace au monde. Sachons en profiter!» a ajouté le Dr Boileau.

Photo Agence QMI, Laurent Corbeil
Photo Agence QMI, Laurent Corbeil

À retenir

  • Les personnes présentant des symptômes sont invitées à s’isoler pour une période de 10 jours;
  • Les tests PCR sont réservés aux travailleurs de la santé et à certaines populations à risque. Le grand public peut néanmoins obtenir des tests rapides;
  • Des doses de rappel des vaccins contre la COVID-19 sont accessibles à toute la population;
  • De nouvelles restrictions sanitaires ne sont pas prévues pour le moment. Le port du masque, l’isolement et la distanciation sont toutefois toujours recommandés.
Publicité
Publicité