Le FEQ «aura un impact» sur les cas de COVID-19

Simon Baillargeon
La Santé publique de la capitale nationale va «suivre avec beaucoup d’attention» l’affluence de centaines de milliers de festivaliers dès mercredi sur les Plaines et lance un appel à la prudence à la population puisque l’événement «aura un impact» sur la hausse des nouveaux cas de COVID-19 dans la région.
• À lire aussi: Voici le petit guide du festivalier du FEQ
• À lire aussi: Grandes retrouvailles avec les vedettes dès ce soir
La tendance à la hausse des nouvelles infections se poursuit à Québec comme dans le reste de la province. Mardi, la région a enregistré 106 nouvelles infections pour un total de 1275 cas actifs. Un total de 139 patients sont hospitalisés, dont cinq aux soins intensifs.
Dans la semaine du 26 juin au 2 juillet, «on a enregistré 708 nouveaux cas, ce qui est une progression de 60 % par rapport aux chiffres que nous avions en date du 4 juin», note le Dr Jacques Girard, adjoint médical au directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Les chiffres n’ont toutefois rien «d’alarmant», tempère-t-il, car «actuellement, on arrive à protéger notre système de santé.» Mais ça n’empêchera pas les autorités de garder un œil sur le Festival d’été.
«Ce qu’on espère c’est que ce soit limité, mais il y aura un impact. On s’attend à ce que le nombre de cas augmente à la suite de ces rassemblements-là, avance le Dr Girard.
«On va suivre ça avec beaucoup d’attention. On va en tenir compte.»
BA.4 et BA.5 très présents
Les sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA. 5 représentent «75 % des cas qui circulaient la semaine dernière», au Québec, précise le Dr Jacques Girard. La région n’y échappe pas.
Ces sous-variants sont très présents en ce moment en Europe, notamment en France, qui a annoncé mardi avoir recensé un peu plus de 200 000 nouvelles infections dans les 24 dernières heures.
«C’est une des raisons pour laquelle il est possible qu’on voie une augmentation, car il est très transmissible. Notre population par contre elle est très bien vaccinée dans la région de la Capitale-Nationale», a dit M. Girard.
- Écoutez la chronique de Marika Simard au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio :
Personnel médical affecté
Cette augmentation de nouveaux cas touche aussi le personnel des hôpitaux dont les membres sont de plus en plus nombreux à s’absenter pour des raisons liées à la COVID.
«Présentement, des employés en quarantaine ou autre, j’en ai autour de 325. On a vu une remontée qui date des derniers dix jours», constate le Dr Stéphane Bergeron, directeur des services professionnels du CHU de Québec.
De «15 à 20 employés contaminés par jour», il y a un mois, il voit maintenant des «pointes à 60 par jour», ajoute-t-il.
Les Drs Bergeron et Girard demandent donc à la population de redoubler de vigilance s’ils participent à un grand rassemblement. «Il faut être responsable. Si vous êtes symptomatique, restez à la maison», demande le Dr Girard.