Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Course de rue sur l’autoroute 40: un chauffard coupable d’avoir tué une ado de 15 ans

Photo d'archives, Agence QMI (Thierry Laforce)
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2023-02-02T16:56:35Z
Partager

Un amateur de sensation forte au volant qui a tué une ado de 15 ans en coursant en fou sur l’autoroute 40 a finalement plaidé coupable. Il s'expose ainsi à une longue peine de pénitencier.

• À lire aussi: Collision sur l’A-40 à Montréal: une adolescente de 15 ans succombe à ses blessures

«Plusieurs témoins oculaires mentionnent que [des] véhicules coursaient entre eux [...], entre 160 km/h et 200 km/h quelques minutes avant la collision», peut-on lire dans le résumé des faits récemment déposé dans le dossier de Francis Lawrence, au palais de justice de Montréal.

Le Montréalais de 28 ans a causé la mort d’une adolescente en mars 2021, entre deux rassemblements de voitures dans le Grand Montréal. Ce soir-là, il s’était d’abord rendu au Carrefour Laval, mais l’arrivée des policiers avait fait déguerpir les participants.

Francis Lawrence
Francis Lawrence Photo tirée du dossier de la cour

Mais ces amateurs de moteurs vrombissants ne voulaient pas laisser les autorités gâcher leur fête, si bien qu’ils se sont donné comme nouveau point de rassemblement le centre d’achat Fairview à Pointe-Claire.

«En se rendant sur les lieux, M. Lawrence conduit à haute vitesse, [zigzague] dans les voies et entre les véhicules», indique le résumé des faits.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Dany Babu Bernier, animateur de radio et de télé à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :

Vitesse, alcool et pot

Sur place, Francis Lawrence a consommé de l’alcool et du cannabis, mais les policiers sont vite arrivés, forçant les participants à fuir et à se donner un nouveau rendez-vous, cette fois dans le stationnement d’un Walmart à Vaudreuil-Dorion, pour ensuite décider de se rendre à côté de l’autoroute Décarie à Montréal.

Un groupe de chauffards, dont Lawrence, s'est alors engagé sur la 40, coursant entre les automobilistes.

Photo d'archives, Agence QMI (Thierry Laforce)
Photo d'archives, Agence QMI (Thierry Laforce)

C’est là qu’une première collision est survenue. Voyant cela, un automobiliste qui se trouvait à l’un des rassemblements s’est arrêté pour offrir son assistance. Il est alors sorti de son véhicule tandis que l'adolescente qui l'accompagnait est restée sur le siège passager.

Accusations réduites

C’est là qu’une deuxième collision est survenue, impliquant cette fois Lawrence, et lors de laquelle l’un des véhicules a été projeté vers l'avant, heurtant de plein fouet celui où attendait l’adolescente.

La victime, que l’on ne peut nommer en raison d’un ordre de la cour, n’a eu aucune chance.

Des analyses sanguines ont révélé que Lawrence présentait une alcoolémie proche du double de la limite permise.

Or, si Lawrence était accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, son avocat, Me Mustapha Mahmoud, a négocié un plaidoyer de culpabilité sur des accusations réduites, soit de conduite dangereuse causant la mort de l’adolescente ainsi que des lésions corporelles à deux autres femmes qui se trouvaient à bord de sa voiture.

Il reviendra à la cour en avril pour les plaidoiries sur la peine à lui imposer.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité