Course aux Oscars: Netflix réagit pour la première fois à la controverse autour du film «Emilia Pérez»


Maxime Demers
À deux semaines des Oscars, la controverse autour du drame musical Emilia Pérez continue de faire couler de l’encre. Après avoir gardé le silence pendant plusieurs jours, la plateforme Netflix, qui distribue le film, a réagi pour la première fois à la polémique, jeudi.
• À lire aussi: «Je ne regrette rien»: Selena Gomez brise le silence et réagit aux controverses entourant le film «Emilia Pérez»
Dans une entrevue qu’elle a accordée au balado The Town, la directrice générale du contenu de Netflix, Bela Bejaria, n’a pas caché sa déception de voir cette histoire prendre toute la place dans la course aux Oscars du film de Jacques Audiard.
Rappelons que la controverse a éclaté il y a deux semaines quand d’anciennes publications racistes publiées il y a quelques années par l’actrice transgenre Karla Sofía Gascón, une des vedettes d'Emilia Pérez, ont refait surface.
«Je pense que c’est vraiment dommage pour les 100 personnes incroyablement talentueuses qui ont fait un film extraordinaire, a souligné Bela Bejaria.
«Quand on regarde les nominations [aux Oscars] et tout l’amour que le film a reçu dans les remises de prix, c’est dommage de voir cette situation détourner l’attention. Les conversations portent désormais sur un sujet qui n’a rien à voir avec le grand film réalisé par Jacques Audiard, qui est lui-même un grand réalisateur.»
Bela Bejaria a aussi admis qu’une réflexion avait été amorcée chez Netflix sur la possibilité de faire des recherches sur les anciennes publications des acteurs sur les réseaux sociaux avant de les embaucher pour ses prochaines productions.
«Netflix y pense», a-t-elle indiqué avant de souligner la complexité d’un tel processus.
«Nous devons nous demander si nous allons vraiment consulter les réseaux sociaux de dizaines de milliers de personnes, chaque jour, dans le monde entier», a-t-elle ajouté.