Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Je ne regrette rien»: Selena Gomez brise le silence et réagit aux controverses entourant le film «Emilia Pérez»

Photo MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-02-11T15:37:31Z
Partager

Après Zoe Saldana et le réalisateur Jacques Audiard, c’est au tour de l’actrice Selena Gomez de réagir aux controverses entourant le film Emilia Pérez.

De passage au Festival international du film de Santa Barbara la fin de semaine dernière, la comédienne de 32 ans a réitéré son soutien pour le film de Jacques Audiard qui se retrouve plongé au cœur de multiples controverses en pleine course aux Oscars.

«Une partie de la magie a disparu, mais j’ai choisi de continuer à être fière de ce que j’ai fait et je suis juste reconnaissante», a confié Selena Gomez aux journalistes sur place.

«Je ne regrette rien et je referais ce film encore et encore si je le pouvais», a-t-elle ajouté en décrivant le tournage d’Emilia Pérez comme «une expérience spéciale».

«Le réalisateur [Jacques Audiard] m’a vraiment fait confiance, et j’étais tellement reconnaissante parce que j’ai pu montrer aux gens que j’étais capable de faire plus. J’espère que ce n’est que le début pour moi dans ce domaine.» 

Rappelons que le film Emilia Pérez est pris dans une controverse depuis que l’une de ses vedettes, Karla Sofía Gascón, a dû présenter des excuses pour d’anciennes publications racistes et islamophobes qu’elle a publiées sur son compte Twitter il y a quelques années.

Publicité

Dans les jours qui ont suivi, le diffuseur Netflix et le réalisateur Jacques Audiard se sont dissociés de l’actrice espagnole qui est devenue, le mois dernier, la première comédienne ouvertement transgenre à recevoir une nomination aux Oscar.

Photo OSCAR GONZALEZ
Photo OSCAR GONZALEZ

«Je ne lui ai pas parlé [depuis le début de la controverse] et je ne veux pas le faire, a indiqué mercredi passé Jacques Audiard au site Deadline Hollywood à propos de Karla Sofía Gascón.

«Elle est dans une démarche autodestructrice dans laquelle je ne peux pas intervenir et je ne comprends vraiment pas pourquoi elle continue. Pourquoi se fait-elle du mal? Ce que je ne comprends pas non plus, c’est pourquoi elle fait du mal à des gens qui étaient proches d’elle», a-t-il ajouté en faisant référence à l’équipe du film, à sa partenaire de jeu Zoe Saldana et à lui-même.

Karla Sofía Gascón a réagi aux propos de Jacques Audiard le lendemain en disant s’engager à garder le silence et à garder ses distances avec la campagne du film aux Oscars. 

En plus des propos controversés de Karla Sofía Gascón, Emilia Pérez a fait l’objet de critiques virulentes pour sa représentation «caricaturale» des cartels mexicains et pour l’accent espagnol de Selena Gomez, qui ont été jugés peu crédibles par une portion de la communauté mexicaine.

Selon plusieurs experts, toutes ces controverses risquent de nuire grandement aux chances de voir Emilia Pérez repartir avec plusieurs prix importants. Le film de Jacques Audiard est en lice pour 13 prix, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. 

La cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars prochain à Los Angeles. 

Publicité
Publicité