Course au Calder: Lane Hutson serait confortablement en avance

Stéphane Cadorette
Avec ses performances des dernières semaines, Lane Hutson a certainement pris les devants dans la course au trophée Calder, remis à la recrue de l’année dans la LNH. Voilà que l’avance dont il s’est doté semble maintenant insurmontable.
• À VOIR: Ivan Demidov accueilli comme une rockstar à Toronto
• À lire aussi: Patrick Roy prend une partie du blâme après une humiliante défaite des Islanders
• À lire aussi: Washington célèbre Ovechkin... et la première place dans l’Est
Plus tôt cette semaine, c’était l’objet d’une chronique du collègue Marc de Foy.
Le journaliste Greg Wyshynski, du réseau ESPN, réalise quant à lui depuis plusieurs semaines un exercice fort intéressant pour tenter de deviner qui seront les lauréats des honneurs individuels lorsque la saison prendra fin.
Il a publié cette semaine son dernier «Awards Watch», ou son système de surveillance des grands honneurs. Pour ce faire, il sonde plusieurs journalistes couvrant la Ligue nationale de hockey aux quatre coins du continent afin de savoir à qui iraient leurs votes dans différentes catégories.
Il faut savoir que les journalistes à qui il demande leur avis seront justement appelés à voter pour les honneurs, ce qui donne une excellente idée de ce qui se dessine pour la soirée de la fin juin.
À la lumière de ce sondage maison, il affirme que le petit défenseur du Canadien a obtenu pas moins de 87% des votes de première place, une domination sans équivoque.
L’attaquant des Sharks Macklin Celebrini a pour sa part obtenu seulement 7% des votes, tout comme le gardien des Flames Dustin Wolf.
«Il s’agit du choix le plus difficile parmi tous les honneurs, mais son jeu et l’impact sur son équipe sont ridicules. Il recevra probablement même de l’amour pour le Norris», a fait savoir l’un des journalistes qui ont pris part à l’exercice.
Un bond spectaculaire
Ce qui est le plus saisissant, c’est qu’il y a un mois, dans le même exercice, Hutson recevait seulement 11% des votes de première place.
Depuis le 1er mars, Hutson a explosé avec 20 points en 19 matchs.
«Sans manquer de respect à Celebrini ou Matvei Michkov, Hutson a joué dans des matchs très significatifs, contrairement aux deux autres», a mentionné un autre journaliste.
Hutson n’est plus qu’à deux mentions d’assistance de devenir le neuvième joueur recrue dans l’histoire, toutes positions confondues, à atteindre le plateau des 60 en une saison.
Parmi les défenseurs, seul Larry Murphy, en 1980-1981, en a fait autant.
«Le nombre de points de Hutson, c’est une chose, mais le jeune a élevé son jeu au moment où les matchs ont commencé à devenir plus importants. Le Canadien forme l’une des équipes les plus en feu dans les dernières semaines et il est l’un des gros facteurs», a conclu un autre scribe.
Évidemment, Celebrini a raté 12 matchs en raison de blessures, ce qui n’a clairement pas aidé sa cause. Il a inscrit tout près d’un point par match (0,94) en moyenne, ce qui lui confère une moyenne supérieure à celle de Connor Bedard (0,90) l’an dernier, lui qui avait justement remporté le Calder.
C’est dire à quel point la saison exceptionnelle de Lane Hutson semble en voie d’être reconnue, bien au-delà de Montréal.