Mairie de Québec: Sam Hamad ouvert à rencontrer Stéphane Lachance «par politesse»... mais il ne se retirera pas de la course
Taïeb Moalla et Stéphanie Martin
Stéphane Lachance souhaiterait une alliance de son parti avec celui de Sam Hamad, dans l’objectif d’unir le vote contre Bruno Marchand, mais l’ex-ministre refuse de se retirer de la course à la mairie.
• À lire aussi: Course à la mairie de Québec: Lachance veut séduire l'électorat féminin
La proposition de collaboration a d'abord été dévoilée par Le Soleil et a occupé une bonne partie des discussions, vendredi.
En point de presse, Stéphane Lachance a laissé entendre qu'il s'agirait d'une proposition qui implique que tous les candidats des deux partis restent en poste, mais que l'un des chefs se retire de la course. Sans vouloir confirmer lequel, le chef de Respect Citoyens a laissé peu de place à l'interprétation, en soulignant que la campagne de M. Hamad s'apparente à celle de l'ancien ministre Marc Bellemare, qui s'était présenté à la mairie de Québec contre Andrée P. Boucher, en 2005.

«Il était parti très fort, il avait des panneaux réclames le long des routes, il était connu. Et ça a fini au niveau du vote à 6 % je pense. Avant d'arrive à ça, peut-être qu'il y a quelque chose à faire avant d'arriver là», a-t-il asséné, confirmant qu'il compare M. Hamad à M. Bellemare.
M. Lachance estime être en meilleure posture que son adversaire avec lequel il se divise les votes des antitramway. Il se base sur l'impression «sur le terrain», et les tendances des sondages. «On a des chiffres à l'interne qui montrent qu'on est encore en montée.»
Hamad demeure candidat
Sam Hamad a réagi dans une mêlée de presse expéditive, avant une rencontre avec des aînés. «Je vais vous dire un autre message important, je vais être candidat à la mairie le 2 novembre. Il n'est pas question de retrait. Dans tous les cas, je suis le candidat à la mairie, le 2 novembre, pour Leadership Québec.» Il a répété ce message à plusieurs reprises, incluant dans l'équation ses 20 candidats qui demeurent sous sa bannière, a-t-il assuré.
Il se dit ouvert à rencontrer l'équipe de Respect Citoyens «par politesse», pour voir leur proposition.
Une certaine confusion a entouré la demande de rencontre et le moment de sa tenue. Le directeur de campagne de Respect Citoyens, Marc Roussin, a d'abord dit au Journal que c'est lui-même qui a contacté LQ pour leur déposer une proposition. Plus tard, son chef Stéphane Lachance a affirmé que c'est LQ qui les a contactés à la suite des résultats du dernier sondage. Ce que M. Hamad a nié.
Finalement, M. Roussin a indiqué au Journal que les détails de la proposition seraient présentés en fin de journée vendredi à Leadership Québec, puis que le parti aurait la fin de semaine pour en discuter à l’interne. Une entente de non-divulgation s’applique tant que les discussions sont en cours.
C’est la troisième fois qu’une telle proposition est formulée au parti de Sam Hamad, a indiqué M. Roussin. La dernière date d’il y a un an et demi environ. Elle n’avait pas reçu de réponse.
«Alliance assez bizarre», selon Marchand
Appelé à commenter, vendredi matin, Bruno Marchand a réagi avec un sourire aux lèvres. «Ça témoigne des deux côtés qu’on n’y arrive pas et qu’il faut trouver des solutions qui me semblent assez alambiquées. [...] Ça va vraiment mal. [...] C’est une alliance qui est assez bizarre, merci.»
À ses yeux, l’hypothèse d’additionner les intentions de vote de M. Hamad et de M. Lachance représente «une mathématique presque magique» qui «n’est pas réaliste». Même en cas d’union des deux partis, le chef de Québec Forte et Fière (QFF) croit que les électeurs potentiels ne se trouveront pas automatiquement «dans le même camp».
Alors que les délais de mises en candidature sont déjà dépassés, M. Marchand estime qu’un tel mariage constituerait un manque de «respect» envers les électeurs, mais aussi envers les candidats qui devraient être écartés de la course en cas d’alliance.
Affirmant qu’un tel mariage ne l’inquiète pas, Bruno Marchand a d’ailleurs tenu à rappeler les déclarations récentes dans lesquelles Sam Hamad et Stéphane Lachance ont exprimé de fortes critiques l’un envers l’autre.
«Il se dit des idées le matin à CHOI, on les réentend en débat par M. Hamad ou par M. Lachance en soirée. Il se dit des idées qui sont propagées à la radio, à CHOI-FM, et qui sont reprises, a soutenu le chef de QFF. C’est comme si c’est là qu’ils s’abreuvaient en contenu. Oui, c’est la campagne de CHOI Radio X. C’est la campagne d’une radio qui a fait son nid et qui veut un parti ultraconservateur à Québec. Alors nous, on n’a pas peur de ça.»
La Ville de Québec confirme que les bulletins de vote ont déjà commencé à être imprimés.
«Bonne chance»
De son côté, Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, a ironiquement affirmé ceci : «Je leur souhaite bonne chance pour réussir à s’entendre, s’est-il moqué. Autant du côté de Respect Citoyens que du côté de Leadership Québec, je connais des gens pour qui ça m’apparaît impossible de donner leur appui à l’autre candidat. Je ne sais pas comment tout ce beau monde-là va faire pour conserver ses convictions dans un tel contexte [... On sent un certain désespoir dans la campagne de M. Hamad.»
Chose certaine, M. Villeneuve s’est dit fier de présenter une équipe «complète». Il ne compte s’allier avec personne et encore moins retirer sa candidature en faveur de quiconque.
Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a affirmé : «Cette montée de la droite, c’est très inquiétant [...] Présentement, on a juste des messieurs à cravate opportunistes qui se lancent en élections.»