Coupes chez TVA: Québec révisera le financement de la télé

Patrick Bellerose
Le modèle de financement de la production télé date d’une autre époque et doit être revu de fond en comble, a déclaré le ministre de la Culture, en réaction aux importantes mises à pied chez TVA jeudi.
• À lire aussi: Plus de 500 postes supprimés au sein du Groupe TVA
• À lire aussi: Coupes chez TVA : la classe politique sous le choc
«Le système actuel ne fonctionne plus dans un environnement numérique», a déclaré le ministre Mathieu Lacombe, quelques minutes après l’annonce de la fin des productions audiovisuelles à l’interne chez TVA.
Depuis plusieurs années, les grands joueurs de la télévision sont confrontés à la concurrence des plateformes numériques, notamment les poids lourds américains que sont Netflix et Amazon.
«On doit se poser la question: si on repartait d’une feuille blanche, dans le monde numérique d’aujourd’hui, comment on écrirait ce système-là?», affirme le ministre de la Culture.
Vaste chantier
Toutefois, il s’agit d’un immense chantier auquel Québec doit s’attaquer. Le financement des productions audiovisuelles implique les questions de droits d’auteur, qui relèvent d’Ottawa, mais aussi les crédits d’impôt, le Fonds des médias et les subventions de la SODEC.
«Ce n’est pas un enjeu qu’on peut régler en pesant sur un bouton», a déclaré Mathieu Lacombe.
Toutefois, le ministre n’a pas offert beaucoup de détails sur sa feuille de route pour réformer le financement des productions audiovisuelles ni d’échéancier ferme.
Médias d’information
Du même souffle, Mathieu Lacombe a souligné que Québec doit également mieux soutenir les médias d’information, également affectés par les géants américains du web tels que Google et Facebook, réunis sous l’acronyme GAFAM.
Des programmes existants, comme le crédit d’impôt pour les médias écrits, pourraient être élargis ou appliqués différemment. «Cette discussion-là, je dois l'avoir avec les entreprises de presse», a expliqué M. Lacombe.
«Dans le cas des médias d’information, ça, je pense que ça peut aller plus rapidement», a-t-il souligné.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.