Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Coupe du monde: la France poursuit son chemin

La France affrontera l’Angleterre samedi dans son prochain duel

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2022-12-04T17:04:12Z
2022-12-05T04:26:46Z
Partager

DOHA, Qatar | La France poursuit la défense de son titre de champion du monde avec une victoire de 3 à 1 contre la Pologne signée Kylian Mbappé et Olivier Giroud.

• À lire aussi: Coupe du monde: le Brésil accroché au sort de Neymar

• À lire aussi: C’est fini pour les États-Unis

• À lire aussi: L'Argentine rejoint les Pays-Bas en quarts de finale

Le premier a été magistral avec deux buts et une passe ; le second a marqué un but en plus d’être à l’origine de la séquence qui a mené au premier but de Mbappé et d’établir un record d’Équipe de France avec un 52 e but en carrière.

Photo AFP
Photo AFP

Malgré ce que le résultat indique, les Français ne l’ont pas nécessairement eu facile contre une Pologne qui a été abrasive et résiliente.

Ils ont d’ailleurs obtenu un tir de pénalité en toute fin de match suivant une révision vidéo qui a confirmé une main. Robert Lewandowski a été arrêté par Hugo Lloris, qui avait cependant quitté sa ligne trop tôt. Le Polonais a repris son tir et marqué pour l’honneur (90+9).

Les Français affronteront l’Angleterre en quarts de finale samedi prochain.

Giroud recordman

Publicité

Les Bleus ont attendu jusqu’à la 44 e minute avant d’ouvrir la marque. Lancé par une passe de Kylian Mbappé, Olivier Giroud est passé derrière deux défenseurs pour battre Wojciech Szczesny.

Photo AFP
Photo AFP

Giroud est ainsi devenu le meilleur marqueur de l’histoire de l’Équipe de France avec 52 buts, record qu’il réalise à sa 116 e sélection.

Il partageait la marque avec Thierry Henry depuis la semaine dernière, quand il a réalisé un doublé contre l’Australie. Henry a marqué ses 51 buts en 123 parties.

Dire que Giroud est souvent considéré comme un mal-aimé et qu’il est surtout partant parce que Karim Benzema a dû se désister en raison d’une blessure. C’est une belle forme de justice pour le vétéran de l’AC Milan.

Photo AFP
Photo AFP

Un artiste

Mbappé a une fois de plus imposé sa domination sur cette rencontre, lui qui présente une fiche de cinq buts et deux passes en trois parties à cette Coupe du monde.

Pour certains athlètes, le sport, c'est de l'art : Mbappé est un Grand Maître et le gazon est son canevas.

Sur son but marqué à la 74 e minute, il a pratiquement arrêté le jeu pour placer le ballon sur son pied droit et envoyer son tir dans la lucarne pendant que deux défenseurs adverses l’observaient.

Sur sa seconde réussite, il a encore eu le temps de positionner le ballon sur son pied droit, même s’il était entouré de Polonais, pour envoyer un missile dans la lucarne opposée dans les arrêts de jeu (90+1).

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité