Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Coupe du monde de soccer: une demie a suffi au Brésil

Le Brésil marque quatre fois en première demie et bat la Corée du Sud 4 à 1

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2022-12-05T21:23:06Z
2022-12-05T22:39:42Z
Partager

DOHA, Qatar | La République de Corée a été emportée par une vague jaune qui a déferlé en bordure du golfe persique lundi, baissant pavillon par la marque de 4 à 1 contre le Brésil.

• À lire aussi: Coupe du monde: le Portugal sous l’aura de Ronaldo

Les Brésiliens ont connu une première demie de quatre buts pour accéder aux quarts de finale dans une huitième Coupe du monde consécutive, ce qui a fait le délice d’un Stade 974 majoritairement jaune.

Vendredi, ils ont rendez-vous avec la Croatie, tombeuse des Japonais aux tirs au but. Ça n’a donc pas été une bonne soirée pour l’Asie.

Les pauvres Coréens se sont fait passer sur le corps par le Brésil qui menait déjà 2 à 0 après treize minutes de jeu, fruit de la patience de Vinicius Junior (7e minute) et d’un tir de pénalité provoqué et converti par Neymar (13e).

Photo AFP
Photo AFP

Et les Brésiliens n’ont jamais levé le pied de l’accélérateur. Ils ont triplé la mise par l’entremise de Richarlison (29e) sur une passe décisive de Vinicius Junior et en ont ajouté encore avant la fin de la première demie via Lucas Paqueta (37e).

Pas sensationnel

Pourtant, on n’a pas l’impression que le Brésil a été sensationnel dans ce match, il a offert une bonne prestation, mais il a surtout été très opportuniste en convertissant la majorité des occasions qu’il a obtenues.

Publicité

Les Coréens ont eu leur part du ballon et ont connu quelques bons moments dans le territoire ennemi, mais ou bien ils se sont butés à un Alisson en bonne forme, ou bien ils ont perdu le ballon pour le redonner en cadeau aux Brésiliens.

La grande rapidité des hommes en jaune a fait la différence face à des Coréens qui ont eu du mal à trouver leur deuxième vitesse dans de telles situations.

Les Brésiliens ont aussi été assez justes dans leur jeu défensif. Mais on reste quand même sur cette impression qu’ils n’ont pas encore joué leur meilleure partition du tournoi. 

La République de Corée a tout de même sauvé son honneur grâce à un but de Paik Seung-ho à la 76e.

Dire qu’on s’inquiétait de la présence ou non de Neymar qui s’était blessé à la cheville lors du second match de la phase de groupe. 

Monstre à trois têtes

Il a fait partie d’un monstre à trois têtes complété par Vinicius Junior et Richarlison qui a terrorisé la défense coréenne toute la soirée.

Même si les Coréens s’enfonçaient dans le territoire brésilien, ils finissaient invariablement par perdre le ballon et la contre-attaque de la Seleção était toujours rapide et sans relâche.

En fin de compte, les Brésiliens étaient tout simplement mieux organisés, plus précis techniquement, plus agressifs en récupération de balle et sur les duels.

Ils ont été meilleurs dans tous les aspects du jeu, ce qui n’a laissé que des miettes aux Coréens. 

Neymar fait la différence

Photo AFP
Photo AFP

S’il y avait des doutes sur l’état de la cheville de Neymar, il les a dissipés en marquant un but et en jouant 80 minutes contre la République de Corée.

Publicité

Après la rencontre, il s’est montré rassurant sur l’état de sa cheville qui avait subi une entorse.

« Je n’ai ressenti aucune douleur, je suis très content de ma performance. Cela dit, on peut toujours s’améliorer. Nous devons viser plus haut.  

« Il a quand même remercié Dieu avant les physiothérapeutes qui lui ont permis de se remettre rapidement sur pied. »

Meilleur potentiel

Le retour de Neymar a certainement joué un rôle dans la prestation de la Seleção. Le sélectionneur Tite a mis l’accent sur cet aspect.

« Neymar améliore le potentiel du groupe et il fait preuve de beaucoup de leadership. »

Son adjoint, Cesar Sampaio en a rajouté une couche.

« Neymar fait une différence sur le terrain, sa présence motive les autres joueurs, il a offert une grande performance et avec lui, nous pouvons atteindre notre plein potentiel. »

Le sélectionneur quitte

Dans le camp coréen, le sélectionneur Paulo Bento, a annoncé qu’il ne serait pas de retour à la barre de l’équipe.

« Je viens d’annoncer aux joueurs et au président de notre fédération que je quittais mes fonctions. C’est une décision que j’avais prise en septembre et elle est ferme. »

Ce n’est donc pas une décision qui a été motivée par l’élimination de son équipe.

Mais dans un étrange revirement de situation, deux représentants de la fédération coréenne sont venus parler aux médias quelques instants plus tard pour dire qu’il y avait eu erreur de traduction et que Bento prendra une pause et réfléchira à son avenir.

Bravo

Bento estime par ailleurs que les Brésiliens méritaient la victoire.

« Je crois que ce que nous avons fait en phase de groupe a été très bon.

« Mais ce soir, je crois que c’est le résultat juste, il faut féliciter le Brésil parce qu’ils ont été meilleurs que nous. »

Son équipe s’est fait couper les jambes alors qu’il n’y avait pas encore quinze minutes au cadran.

« À mes yeux, leur tir de pénalité a mis un terme au match », a indiqué le Portugais.

Publicité
Publicité