Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

[EN PHOTOS] Une répétition avant les Jeux olympiques de Paris pour un plongeur québécois et son coéquipier

1 / 7
Partager

Mylène Richard

2024-03-01T16:30:00Z
Partager

Le Québécois Nathan Zsombor-Murray et le Saskatchewanais Rylan Wiens sont en mode préparation pour les Jeux olympiques de Paris, où ils ne visent rien de moins qu’un podium.

• À lire aussi: Plongeon: Caeli McKay s’inspire de Meaghan Benfeito

• À lire aussi: Plongeon: «Je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel» –Cédric Fofana

• À lire aussi: Après une grave blessure, un espoir du plongeon veut relancer sa carrière à sa première Coupe du monde

«Ça fait très longtemps qu’on se connaît. La chimie est déjà là. On s’amuse beaucoup», a souligné Zsombor-Murray au terme d’un entraînement à la piscine du Parc olympique, quelques jours avant le début de la Coupe du monde de plongeon de Montréal.

À six mois des JO, le duo continue de parfaire sa complicité. Même s’ils se côtoient depuis l’âge de 9 ou 10 ans, les deux jeunes hommes ne font équipe que depuis 2022, à la suite de la retraite de Vincent Riendeau, avec qui le résident de Pointe-Claire a terminé cinquième aux Jeux de Tokyo. Sans compter qu’en raison d’une blessure à Wiens, la première paire canadienne médaillée (bronze) aux Mondiaux au 10 m synchro masculin (Budapest 2022) n’a que très peu plongé ensemble l’an dernier.

Publicité
Des JO pas comme les autres

Le 8 février, les deux amis se sont repris, se qualifiant pour Paris 2024 en finissant 5es aux Mondiaux de Doha, au Qatar.

Wiens s’est également offert un billet pour la France à l’épreuve individuelle du 10 m. L’athlète de 22 ans s’était classé 19e aux Jeux de Tokyo. Quant à Zsombor-Murray, il n’est pas encore assuré de participer aux prochains Olympiques en solo, lui qui avait fini six rangs devant son compatriote au Japon.

«À Tokyo, c’était bizarre, car il n’y avait personne dans les estrades à cause de la pandémie, s’est rappelé le jeune homme de 20 ans. Chaque jour, on devait faire des tests de COVID. Le pire, c’était que quand tu avais fini ta compétition, tu devais quitter le village et retourner à la maison. Quand je compétitionnais, il n’y avait plus de coéquipiers présents, plus personne.»

«Je me nourris des encouragements»

Cette semaine, Zsombor-Murray a la chance de compétitionner devant ses proches.

«Je me nourris des encouragements et des applaudissements, a-t-il dit. Il n’y a rien de mieux que lorsque les gens crient quand tu as réussi un bon plongeon, surtout quand je sais que ce sont mes amis et ma famille qui crient dans la foule. Ça me donne de l’énergie.»

Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens se sont tous deux qualifiés pour la finale à la plateforme du 10 m individuel qui aura lieu samedi. Puis, ils feront équipe dimanche pour tenter de grimper sur le podium au 10 m synchronisé.

Publicité
Publicité