Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canada déjà éliminé à la Coupe Davis

Partager

TVA Sports et Agence QMI

2023-11-20T19:46:44Z
2023-11-21T20:55:31Z
Partager

Le Canada n’a pas été en mesure de défendre son titre à la Coupe Davis, les champions de 2022 se faisant montrer la porte de sortie par la Finlande en quart de finale, mardi, en Espagne.

L’affrontement s’était pourtant bien amorcé en matinée, puisque Milos Raonic a donné l’avance à l’unifolié en prenant la mesure de Patrick Kaukovalta en deux manches de 6-3 et 7-5.

L’Ontarien n’a jamais vraiment été inquiété dans ce duel qui a duré 1 h 7 min. Effectivement, Raonic est revenu à sa bonne vieille recette qui a fait son succès dans le passé en claquant 18 as. Il n’a commis qu’une seule double faute et n’a offert aucune balle de bris à son adversaire.

«De pouvoir faire cela à nouveau, surtout après les succès de la dernière Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King dans les 12 derniers mois, c’est un incroyable honneur», a lancé Raonic en entrevue sur le terrain, pour qui il s’agissait d’un premier match à ce tournoi depuis 2018. 

Une Finlande dynamique

Les choses se sont par la suite gâtées pour l’équipe du capitaine Frank Dancevic. Pendant le deuxième et dernier duel en simple, le Québécois Gabriel Diallo s’est incliné 6-4 et 7-5 devant Otto Virtanen au bout de 1 h 33 min d’action.

Publicité

Le gagnant a usé la technique de Raonic et a réussi 14 as, en plus de remporter 85 % des échanges qui se sont amorcés sur ses premières tentatives de mise en jeu. 

Le duel s’est donc soldé par un match de double opposant Alexis Galarneau et Vasek Pospisil à Virtanen et Harri Heliovaara. Les Finlandais, poussés par une énorme foule, ont signé un gain en deux manches de 7-5 et 6-3.

«C’est pour ça que nous jouons au tennis. Aujourd’hui était définitivement l’une des journées les plus spéciales de ma carrière au niveau des émotions. [...] Je chérirai ce moment pour le reste de ma vie», a assuré Heliovaara, selon le site web de la Coupe Davis.

Auger-Aliassime sur le carreau

Dancevic n’a pu profiter de la présence de son meilleur joueur pour la rencontre face à la Finlande. En effet, Félix Auger-Aliassime n’a pas été habillé. Le Québécois et joueur le mieux classé au Canada est incommodé par un «malaise au bas du corps», a rapporté La Presse Canadienne. 

La formation unifoliée s’était qualifiée au mois de septembre pour les finales de la Coupe Davis en terminant au premier rang d’un groupe qui comprenait également l’Italie, le Chili et la Suède.

En demi-finale, la Finlande affrontera le gagnant du duel entre la Tchéquie et l’Australie. Les quatre autres formations des finales de la Coupe Davis sont l’Italie, les Pays-Bas, la Serbie et la Grande-Bretagne. 

Publicité
Publicité